Découvrez ci-dessous les Points verts organisés dans votre région ! Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20km sont à votre disposition afin de vous dégourdir les jambes ce dimanche 10 avril.
Sprimont et la pierre bleue (Liège)
Sprimont est composée de 29 villages et hameaux. Parmi eux : Dolembreux, Fraiture, Gomzé-Andoumont, Louveigné ou encore Rouvreux.
La région est notamment connue pour sa pierre bleue (aussi appelée "petit granit"). On l’utilise en architecture et c’est d’ailleurs la pierre la plus répandue parmi le patrimoine architectural de la Région wallonne. C’est aussi à Sprimont que se trouve le plus ancien lieu d’occupation humaine de tout le Benelux ! C’est le site de Belle-Roche déjà occupé il y a environ 500.000 ans.
Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont prévus.
Lieu de rendez-vous : Salle Saint-Martin, rue de l’Agneau 13A [4140]
Contact : ASBL Saint-Martin – Françoise Grignard – 0472 417 251
Vaudignies, village vert et boisé (Hainaut)
Vaudignies est une section de la commune de Chièvres dans la province du Hainaut. Bordé par la Petite Hunelle et par le Rieu d’Hardempont, ce petit village vert, terre d’agriculture et boisé vous promet une jolie balade. Son église néogothique de 1868 révèle la présence d’une paroisse importante dans cette région du diocèse de Tournai. Des traces du passé datant de l’époque romaine ont également été découvertes comme des gares, Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont prévus ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Salle polyvalente, rue des Écoles 17 [7950]
Contact : Comité de parents de l’École St Philippe à Vaudignies – Blandine Dubois – 0489 569 549
Wierde et le fort d’Andoy (Namur)
Wierde fait partie de l’entité de Namur. C’est à Namur et plus précisément à Jambes que l’on retrouve l’Élysette : la présidence du gouvernement wallon.
Le folklore tient également une place importante dans la vie de la commune, notamment avec les Fêtes de Wallonie en septembre, les échasseurs namurois (groupes d’échassiers depuis 1411) et la société folklorique et philanthropique la plus ancienne de la Wallonie : la Royale Moncrabeau " Les Quarantes Molons ". Wierde, village rural situé au sud-est de Namur, est notamment connu pour le fort d’Andoy qui a, lui aussi, servi de défense de la capitale wallonne.
Des parcours Adeps de 5,10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche à Wierde.
Lieu de rendez-vous : Place des Sports d’Andoy 2 [5100]
Contact : Comité du tennis de table – Stéphane Georges – 0478 485 872
Anthée et ses joyaux architecturaux (Namur)
Anthée se situe dans la commune d’Onhaye en province de Namur. L’entité regroupe les villages d’Anthée, Falaën, Gerin, Serville, Sommière, Weillen et Onhaye.
Une villa romaine et un cimetière mérovingien ont été découverts à Anthée. Il s’agit de la plus grande villa gallo-romaine de Wallonie. On retrouve également le château de Fontaine au sein du village. Vivant de l’élevage et du tourisme, le village d’Anthée garde quelques joyaux architecturaux. Dans le village tout proche de Falaën, vous pourrez également découvrir les ruines du château fort de Montaigle. Dressée sur un rocher qui domine deux vallées, la forteresse a été construite au 14e siècle. Ce n’est pas le seul bâtiment fortifié de la commune. Mais aussi le château ferme de Falaën qui possédait quatre tours d’angle et une tour porche munie d’un pont-levis. Bâtis en 1673, le château a bien sûr été aménagé au fil du temps. L’ancienne gare de Falaên est aujourd’hui le point de départ de balades en draisine sur une voie de chemin de fer désaffectée.
Lieu de rendez-vous : Rue Abbé Piret 1 [5520]
Contact : École communale d’Anthée – Ulrick Piret – 0479 688.772
Bellecourt au cœur de la "Cité du verre" (Hainaut)
Bellecourt est une section de la ville de Manage. Manage est surnommée la "Cité du Verre" grâce à l’ancienne présence d’une industrie verrière qui fera sa renommée à l’international. La beauté et la solidité du verre leur ont permis de devenir l’un des principaux fournisseurs de marques de parfums français et italiens. L’industrie verrière prendra fin dans les années 1930, suite à la fermeture de la société Hainaut Cristal SA. Vous pouvez également faire un saut par le parc de Mariemont, une très chouette balade.
Lieu de rendez-vous : École communale, rue Reine Astrid 6 [7170]
Contact : Comité des fêtes de Bellecourt – Valérie Dhond – 0496 431 265
Bouffioulx village de potiers (Hainaut)
Bouffioulx fait partie de la commune de Châtelet dans la province du Hainaut. Le village est réputé depuis le 13e siècle pour ses grès. Ce qui fut une industrie prospère est aujourd’hui devenu un artisanat. Seuls trois potiers perpétuent ce travail artisanal. Chaque année, le premier week-end du mois de juillet, la fête de la poterie leur rend hommage. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Maison de la Poterie, rue Général Jacques 4 [6200]
Contact : Syndicat d’Initiative de Bouffioulx – Sarès Lambot – 0497 132 716
Moustier et l’histoire de l’industrie sucrière (Hainaut)
Moustier fait partie de la commune de Frasnes-lez-Anvaing est une des plus grandes communes du Hainaut occidental (113 km²).Située au cœur du Pays des Collines, elle offre de nombreuses promenades balisées à travers les pittoresques chemins de son relief vallonné. L’ancienne gare de la commune abrite la Maison du Sucre, un musée présentant l’histoire de l’industrie sucrière régionale. Les différents goûts du sucre, ses origines, ses produits dérivés, sa fabrication sont abondamment illustrés. Découvrez la région ce dimanche grâce aux 3 itinéraires Adeps organisés ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Maison des jeunes, place Charles Lenoir 3 [7911]
Contact : M.D.J. La Remise – Grégory Jorion – 0495 270 840
Rulles, du même nom de sa rivière (Province de Luxembourg)
Le village fait partie de la commune d’Habay et tire son nom de la rivière la Rulles qui est un affluent de la Semois. Cette région est surnommée " la vallée des lacs " suite à la présence marquée d’étangs et d’usines qui profitaient de cette ressource hydraulique. A Rulles, dans cette jolie région, vous pourrez marcher 5, 10, 15 ou 20km. Et pour profiter de l’adage " après l’effort, le réconfort ", n’hésitez pas à goûter l’excellente bière locale, la Rulles.
Lieu de rendez-vous : Salle Saint-Maximin, rue Saint-Maximin [6724]
Contact : Les Randonneurs de la Rulles – Marie-Christine Schockmel – 0478 911 817
Seraing et son passé industriel et sa zone portuaire (Province de Liège)
Boncelles, Jemeppe-sur-Meuse, Ougrée et Seraing sont les quatre sections de l’entité de Seraing. Elle est notamment connue pour son passé industriel, dont le charbonnage et production de fer et de fonte, et pour sa zone portuaire, qui fait partie intégrante du port de Liège. A Seraing, des parcours de 5, 10 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.
Lieu de rendez-vous :École communale des Bouleaux, rue Davy 1 [4100]
Infos pratiques : Réseau Solidaris Liège - Caroline Dirix - 0478 787 084
Walcourt, ville fortifiée (Namur)
Walcourt domine l’Eau d’Heure et depuis le Moyen-Âge, elle conserve l’aspect particulier d’une ville fortifiée autrefois entourée de murailles et percée de portes avec pont-levis. Le monument phare de Walcourt est sans conteste la basilique Sainte-Materne, patrimoine majeur de Wallonie. C’est un des édifices gothiques les plus remarquables du pays, construit entre le 13e et 16e siècle. Véritable patrimoine local, il n’est pas possible de parler de Walcourt sans évoquer ses marches de l’Entre Sambre et Meuse dont certaines font l’objet de la reconnaissance de l’UNESCO.
Lieu de rendez-vous : Salle communale, ruelle du Coq, derrière l’hôtel de ville [5650]
Contact : La Route joyeuse – Robert Cousin – 0471 672 860
Longueville et ses horloges anciennes (Brabant wallon)
Les promeneurs et les naturalistes adorent l’endroit. Entre paysages apaisants et découvertes surprenantes, Longueville vous attend ce dimanche pour une marche de 5, 10 ou 20 kilomètres. Profitez-en pour vous arrêter au musée de l’horlogerie qui abrite une collection prestigieuse d’horloges anciennes et contemporaines, des pendules rares et un atelier de fine mécanique.
Lieu de rendez-vous : Lieu-dit Chapelle du Chêneau, rue Arthur Libert [1325]
Contact : Comité des fêtes de Longueville – Alain Glibert – 0476 859 364
Orchimont et sa ferme des bisons (Namur)
Orchimont est un petit village rustique, dans lequel il est très agréable de se promener. Maisons en pierre, aire de pique-nique, église de 150 ans, ancienne gare du tram vicinal, promenades pédestres et en VTT, plaine de jeux, vue imprenable sur les vallées…
Ça fait 17 ans que Candice Leroy et son mari ont ouvert un ranch de bisons à Orchimont, en province de Namur ! Ils y élèvent aujourd’hui près de 200 bisons américains, dont ils exploitent la viande de façon 100% naturelle. Cette viande possède des qualités gustatives et énergétiques exceptionnelles ! Si la première activité du ranch de bisons est l’élevage, le couple de producteurs locaux organise aussi des visites guidées… en chariot, s’il-vous-plait ! On y retrouve en outre un drugstore avec des articles western provenant directement des états unis, des tipis et un resto-saloon, où vous pouvez déguster des plats à base de bison de l’élevage. Un régal ! Promenez-vous à Orchimont ce dimanche grâce à des parcours Adeps de 5, 10, 15 et 20km.
Véronique Wese
Lieu de rendez-vous : Salle du Village rue de la Semois 36 [5550]
Contact : S.I. Nafraiture-Orchimont – Marc Robinet – 0472 752 478
Limont, petit village paisible (Liège)
Le village de Limont possède un impressionnant donjon classé monument historique depuis 1977. Construit au 13e siècle, ce donjon était sans doute la pièce maîtresse d’un ensemble de constructions entouré d’un fossé fortifié par une muraille.
Lieu de rendez-vous : Rue des Combattants 15 [4357]
Contact : U.S.H. Limontoise – René Monfort – 0475 324 981
Manhay, important carrefour au coeur de l’Ardenne (Luxembourg)
La commune de Manhay porte le nom d’une localité de la section communale de Grandménil. La commune est située en Ardenne dans le nord de la province du Luxembourg. Avec 60% de son territoire recouvert de forêt, la commune compte très peu d’habitants au km².
C'est un carrefour important au coeur de l’Ardenne, pendant la seconde guerre mondiale, les villages n’ont pas été épargnés. La bataille des Ardennes a dévasté la plupart des villages en décembre 1944 qui en garde quelques vestiges. Ainsi, un char allemand est exposé dans le village de Grandménil. A Harre, près de l’église, on peut découvrir la Plaque aux Fusillés. Cette plaque commémore le souvenir des quatre jeunes héros de la résistance qui ont été exécutés par l’armée allemande le 3 septembre 1944.
Outre l’aspect historique de la commune, elle a gardé des vestiges architecturaux. Le moulin d’Odeigne a été bâti en 1600 et est toujours en activité. A Dochamps, le Tramway touristique de l’Aisne propose une balade sur une ancienne voie de chemin de fer vicinale (chemin de fer secondaire). Des véhicules, parfois centenaire, emmènent les voyageurs dans des paysages vallonnés.
Non loin de là, se trouve le Parc Chlorophylle. Ce parc à thème est consacré au milieu forestier, il a été construit sur l’ancien parc safari de 1972.
L. Bolly Barajas
Lieu de rendez-vous : Col de Lamorménil [6960]
Contact : Asbl Jeunesse Freyneux-Lamormenil attractions – Emilie Tassigny – 0494 439 472
Grandhan dans l’entité de Durbuy (Luxembourg)
Centre touristique de première importance, Durbuy est baignée par l’Ourthe. La plus petite ville du monde a su conserver certains aspects du Moyen-Age. Ses rues étroites, certaines de ses maisons, telle l’ancienne Halle aux blés avec son splendide pignon à colombage, déjà citée en 1380, laissent transpirer une atmosphère d’un autre temps.
Chaque grande période historique est présente dans l’entité. La Préhistoire, par les découvertes de silex à Tohogne et à Bomal sur le Mont-Saint-Rahy ; le Néolithique, grâce aux mégalithes de Wéris et d’Oppagne qui constituent le plus bel ensemble de dolmens et de menhirs conservé en Belgique ; le Moyen-Age avec les tombes franques, les constructions féodales comme le château de Durbuy. Construit au 11e siècle, il protégeait la ville dont le plan est resté intact jusqu’à nos jours. Il appartient aujourd’hui à la famille d’Ursel.
C’est encore au Moyen-Age que l’on doit le donjon d’Izier et l’église romane de Tohogne. L’église Notre-Dame de Borlon est un témoin exceptionnel de l’architecture gothique condruzienne. Le 18e siècle voit l’éclosion des châteaux-fermes dont beaucoup subsistent, comme à Bomal et Grandhan.
C. Vandelois
Lieu de rendez-vous :
Contact : Syndicat d’initiative de Grandhan – Jean-François Destrée – 0496 874 919
Champlon-Famenne à la limite de l’Ardenne (Luxembourg)
Espace de verdure et de tranquillité, située entre, Marche et Bastogne, Champlon-Famenne se trouve dans l’entité de Marche-en-Famenne en province du Luxembourg. Le village se trouve à la limite de la bande calcaire de la Calestienne et de l’Ardenne. Prairies et massifs boisés fon principalement partie des paysages de la localité. Profitez des 4 itinéraires proposés par l’Adeps afin de découvrir cette région.
Lieu de rendez-vous : Salle Les Acacias, rue de la Forêt [6900]
Contact : Cercle Saint-Pierre – Christian Hardenne – 0485 535 669
Obourg dans le borinage (Hainaut)
Obourg se situe dans la commune de Mons au coeur de la province du Hainaut. Le village abrite des carrières calcaires, plus exactement servant à l’exploitation de la craie, nécessaire à la fabrication du ciment. Mais ce n’est pas la seule production que compte le village car celui-ci était également reconnu dans la culture du tabac, stoppée dans les années 70. Découvrez la richesse de cette région en parcourant ces rues et allées durant 5, 10, 15 ou 20 km ce dimanche.
Lieu de rendez-vous : Terrain de football, rue du Camp 100 [7034]
Contact : F.C. Obourg – Fabrice Cassoti – 0470 565 315