Regions Liège

1600 rhétos découvrent l’ULiège au travers d’ateliers thématiques

Atelier "Les atomes et la lumière" proposé en physique

© Sylvie Marchal - ULiège

L’Université de Liège a accueilli ce mardi quelque 1600 rhétoriciennes et rhétoriciens à l’occasion de sa Journée Enseignement Secondaire.

71 ateliers thématiques participatifs étaient organisés à leur intention. Pratiquement tous affichaient complets. Ces ateliers permettent une approche plus concrète et distinguent ainsi la Journée Enseignement Secondaire d’une journée portes ouvertes classique. Chacune des facultés de l’ULiège proposait généralement plusieurs ateliers. Chaque étudiant pouvait participer à deux ateliers.

"Les élèves ont été intéressés par un peu tous les domaines.", remarque Catherine Gilbert du service d’information sur les études de l’ULiège, "Par filière d’études, il y a toujours au minimum un atelier qui est proposé."

Cette journée a été préparée dans les divers établissements secondaires. Séverine De Beck est professeure de Français et d’Espagnol à l’Athénée Royal de Herstal : "Les élèves doivent faire le choix à l’école. On leur distribue le programme et ils doivent choisir un atelier pour le matin et un atelier pour l’après-midi. En général, ils choisissent soit en fonction de l’idée qu’ils ont déjà des études qu’ils veulent faire ou par affinités pour se retrouver avec leurs amis en groupe. Ça permet à nos élèves de se rendre compte de comment l’Université est organisée, comment se déroule une journée plus ou moins type, de faire connaissance avec d’autres élèves, d’avoir accès à tous les programmes de toutes les facultés aussi."

Atelier "De la bactérie "usine à protéine" à la protéine utile à l’usine et la santé" proposé en biochimie/biologie/bioinformatique
Atelier "De la bactérie "usine à protéine" à la protéine utile à l’usine et la santé" proposé en biochimie/biologie/bioinformatique © Sylvie Marchal - ULiège

Dans la liste des ateliers proposés, Jade, rhétoricienne à Esneux, avait choisi : "Pharmacie et sciences biomédicales. J’ai toujours adoré la pharmacie. Depuis toute petite, je rêve de faire ça. Vu que les sciences biomédicales, ça se rapproche, je voulais voir aussi ce que ça donnait. J’ai adoré, c’était très bien. Ça m’a motivée à y aller au mois de septembre.".

Serena étudie à Liège. Elle avait choisi deux ateliers dans la filière architecture : "Ça m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce qu’est un architecte de nos jours et franchement ça m’a appris plein de choses. Je suis vraiment contente d’y avoir assisté.".

Le Covid a perturbé leurs études secondaires et le moral de certains. Qu’en est-il aujourd’hui ? L’opinion d’Andy, rhétoricien à Liège : "Personnellement, le Covid ne m’avait pas vraiment déstabilisé. Beaucoup de camarades que j’ai en secondaire, j’ai remarqué qu’il y en avait beaucoup qui avaient le moral déstabilisé mais qui, aujourd’hui, ont retrouvé un peu leur moral.".

"Ça va mieux maintenant. Il y a deux ans, oui. Mais maintenant ça va mieux.", constate Eemy, rhétoricienne à Esneux. Louis, étudiant à Liège, explique pour sa part : "J’ai pas trop mal vécu le Covid. Il y a quand même quelques-uns de mes amis qui l’ont très mal vécu et ça a été dur pour eux de reprendre l’école et de resuivre les rythmes.". Dans le contexte de cette Journée Enseignement Secondaire organisée par l’ULiège, Coralie, rhétoricienne à Vielsalm, souligne : "Justement, d’avoir une autre perspective d’avenir sur d’autres études et pas les études classiques du secondaire, je trouve que ça remotive. Ça remotive beaucoup.".

L'atelier "A la découverte de nouveaux mondes" proposés en sciences spatiales
L'atelier "A la découverte de nouveaux mondes" proposés en sciences spatiales © Sylvie Marchal - ULiège

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous