RTBFPasser au contenu

Cuisine

1/4 de la planète a mangé plus de pâtes pendant le confinement

1/4 de la planète a mangé plus de pâtes pendant le confinement.
23 oct. 2020 à 14:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

À l’occasion de la Journée mondiale des pâtes, prévue le 25 octobre, l’Unione Italiana Food et l’ICE dressent un portrait de la consommation de ce plat typique de la culture transalpine. Plus de 5000 personnes ont été interrogées en Allemagne, en Italie, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, qui représentent plus d’un tiers du marché des pâtes dans le monde.

Après avoir désigné une pizzeria bruxelloise 5e meilleure d’Europe, les Italiens continuent à analyser la consommation de leurs spécialités dans le monde.

Plus 60% à Hong Kong, en Ukraine et en Irlande !

Au cours des six premiers mois de l’année, le goût pour les farfalle et autres orecchiette a explosé avec des exportations de plus de 40% vers les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Roumanie. La croissance s’évalue plutôt à +30% pour les marchés britannique, néerlandais et saoudien. Mais la plus forte progression, soit +60%, a été constatée à Hong Kong, en Ukraine et en Irlande.

Néanmoins, si l’amour pour les pâtes est universel, nous n’avons pas tous les mêmes propensions à choisir la même forme.


Lire aussi : Une vraie carbonara en 10 minutes chrono


D’après l’Unione Italiana Food, les Britanniques et les Américains sont plus enclins à faire cuire des longues pâtes, comme les tagliatelles ou les linguine.

Les Allemands préfèrent les pâtes fraîches tandis que les Français cuisinent davantage les petites pâtes ou les variétés lisses.

A contrario, les Italiens sélectionnent plus volontiers des variétés striées. Rien d’étonnant puisque ce sont les pâtes qui permettent de bien accrocher les sauces telles que la bolognaise ou le pesto.

Sur le même sujet

12 août 2021 à 16:00
1 min
29 oct. 2020 à 13:29
3 min

Articles recommandés pour vous