Belgique

130 enfants ukrainiens inscrits dans les écoles de la FWB, de nombreux autres attendus

De nombreux enfants ukrainiens attendus dans les écoles de la FWB. Photo d’illustration.

© Getty Images

Par Belga

La Fédération Wallonie-Bruxelles, compétente en matière d’enseignement, s’attend à accueillir un grand nombre de mineurs ukrainiens dans ses écoles dans les jours et semaines à venir. "Cent trente élèves (originaires d’Ukraine) sont inscrits à ce jour (dans une école de la FWB), mais cela devrait augmenter très vite et très très fort", a commenté jeudi la ministre de l’Education, Caroline Désir (PS), en commission du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Interrogée par plusieurs députés, Mme Désir a rappelé que la moitié des réfugiés d’Ukraine déjà arrivés chez nous étaient mineurs d’âge, et donc en âge de scolarisation.

Engager des professeurs ukrainiens

La ministre a eu ce jeudi une nouvelle réunion avec les pouvoirs organisateurs de l’enseignement, les syndicats et les autres acteurs de l’école pour évoquer cet accueil d’enfants ukrainiens en classes. "On doit se préparer à une arrivée plus massive et sur la durée", a-t-elle ajouté.

Outre les besoins pédagogiques, ces enfants auront également besoin d’un soutien psychologique via les services PMS. Vu les épreuves liées à l’exil, nombre de ces jeunes seront en effet dans un état de détresse psychologique qui doit être pris en charge.

Face à des besoins qui s’annoncent importants, et alors qu’une pénurie d’enseignants sévit chez nous, Caroline Désir a indiqué jeudi envisager d’embaucher des enseignants ukrainiens, également réfugiés chez nous, pour venir prêter main-forte. Un groupe de travail spécifique a d’ailleurs été constitué à cet effet.

Selon des estimations des autorités fédérales, la Belgique pourrait accueillir quelque 200.000 réfugiés ukrainiens au total, dont 80.000 en Wallonie et à Bruxelles. Dix mille se sont déjà inscrits auprès de l’Office des Étrangers.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous