Les travaux scientifiques sur ces germes de Louis Pasteur accélèrent l'état des connaissances et également sur la fermentation des éléments nutritifs.
En effet, outre le vaccin contre la rage, on attribue la notion de 'lait pasteurisé' à Louis Pasteur. Cette histoire de pasteurisation démarre non pas avec le lait, mais avec le vin dévoile Eddy Przybylsky : "Napoléon III en personne a demandé à Pasteur de plancher, en 1854, sur un système qui permettrait une meilleure conservation du vin. Parce qu'à l'époque les viticulteurs perdaient une partie de leur production même les années de bonnes récoltes parce que le produit était abîmé lors de la fermentation du jus du raisin".
Pour traiter ce problème, Louis Pasteur s'installe à Lille. Le chercheur finit par proposer une méthode de chauffage court mais intense avec un refroidissement rapide. Cette technique permet une élimination des ferments.
"Très rapidement, Pasteur estime que le système pourrait être adapté au lait. Dans le lait cru il y avait aussi des bactéries, et celles-ci pouvaient être dangereuses pour la santé. L'industrie laitière s'est précipitée sur la technique et grâce à cela, Pasteur est devenu un savant très célèbre" relate encore Eddy.
Il faut se rendre compte qu'à l'époque, les savants jouissent d'une grande popularité. Louis Pasteur multiplie les conférences en distillant des conseils d'hygiène à une population qui en a grandement besoin au vu du nombre d'épidémies qui l'ont disséminée par manque de propreté et de gestes de désinfection. Pasteur explique notamment qu'il faut laver un fruit avant de le manger pour éliminer toute impureté.