RTBFPasser au contenu

Regions

123 millions pour développer les activités portuaires de Bruxelles

123 millions pour développer les activités portuaires de Bruxelles
05 oct. 2010 à 16:251 min
Par Belga

Plus de la moitié de ce montant (68 millions d'euros) sera consacré à l'extension de la zone portuaire dans l'espace notamment sur la dizaine d'hectares obtenus sur le site de Schaerbeek-Formation qu'il faudra assainir ou via des terrains encore à assainir ailleurs.

Le plan vise aussi l'extension du trafic sur la voie d'eau et mise sur les rehaussements à court, à moyen et long terme de plusieurs ponts pour permettre le transport de conteneurs, dans un premier temps sur deux niveaux.

Brigitte Grouwels a par ailleurs annoncé la réaffectation du terrain de 8 hectares situé à l'arrière de Tour et Taxis, et initialement destiné au centre de logistique Bilc, à des activités portuaire et logistiques. Elle entend stimuler l'enlèvement de déchets de construction davantage par la voie d'eau.

Dans le viseur également, l'extension du terminal à conteneurs nord, mais aussi l'étude de la création d'un terminal pour conteneurs au sud de Bruxelles.

On devrait également entrer dans du concret pour l'accueil des grands bateaux de croisière à l'avant-port. Un terminal de passagers pour les croisières de courte durée est prévu au bassin de Béco.

Le plan lumière sera poursuivi notamment au niveau du Pont de Buda et du mur qui longe le domaine royal.


Belga

Articles recommandés pour vous