RTBFPasser au contenu

Tarmac

12 actualités à retenir en 2021 : La rétro photos de Tarmac

Tour d’horizons en images des actus qui ont marqué 2021.
30 déc. 2021 à 12:457 min
Par Johanna Bouquet avec Agences

Ça y’est on se rapproche à grand pas de la fin de 2021. Le temps pour nous de revenir en images sur une année particulièrement chargée en termes d’actualité. Voici donc la sélection Tarmac, en images, de ces moments qui nous ont bouleversés, révoltés, conscientisé, surpris ou encore rendu heureux.

1. L’assaut au capitole

© Tous droits réservés

C’est le 6 janvier 2021. Autant dire que l’année a démarré fort ! Joe Biden remporte les élections américaines. Mais Donald Trump, refuse d’admettre sa défaite et attise les théories du complot. Résultat, des milliers de partisans de Trump se réunissent devant le capitole et alors que la tension monte, plusieurs manifestants radicaux pénètrent dans l’enceinte du bâtiment créant ainsi la stupeur et la peur chez de très nombreux élus. 5 personnes sont mortes à la suite de ce que certains qualifient comme une insurrection voire une tentative de coup d’Etat, et plusieurs personnes ont été blessées.

2. les moufles de Bernie Sanders

C’est le jour de l’investiture de Joe Biden, cette image en a fait sourire plus d’un.
C’est le jour de l’investiture de Joe Biden, cette image en a fait sourire plus d’un. Getty images

C’est une des images qui a le plus circulé le jour de l’investiture du nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden. Il s’agit de Bernie Sanders, unes des figures du clan démocrate aux Etats-Unis. Et sur cette image, il porte des moufles qui ont fait beaucoup sourire. Un fashion faux pas qui a généré de nombreux memes sur internet. Ces moufles ont été offertes au sénateur par une institutrice du Vermont et elles ont été faites en laine recyclée. Et les conséquences de cette photo virale sont plutôt cool : le merchandising généré a permis de récolter 1,8 million de dollars pour des œuvres de charité comme le raconte le site d’Aljazeera.

3. A Gaza, l’immeuble des médias Al-Jazzera et de l’agence AP est bombardé

Le 15 mai 2021 l’intensification des violences entre Gaza et Israël conduit au bombardement de la tour Jala qui abrite des médias internationaux comme Al-Jazeera et AP.
Le 15 mai 2021 l’intensification des violences entre Gaza et Israël conduit au bombardement de la tour Jala qui abrite des médias internationaux comme Al-Jazeera et AP. AFP or licensors

Depuis plusieurs jours les forces israéliennes et les autorités du Hamas s’affrontent. La violence s’intensifie de jour en jour. Le 15 mai 2021, les forces israéliennes préviennent de la frappe qui aura lieu dans la tour Jala. Cette tour abrite plusieurs médias internationaux dont Al-Jazeera et l’agence de presse américaine Associated press (AP).

"Nous sommes choqués et horrifiés par le fait que l’armée israélienne vise et détruise l’immeuble abritant le bureau d’AP et d’autres médias à Gaza", a dit dans un communiqué le patron de l’agence, Gary Pruitt. "C’est un développement incroyablement inquiétant. Nous avons évité de justesse de terribles pertes humaines. Une dizaine de journalistes et de pigistes d’AP se trouvaient dans l’immeuble et heureusement, nous avons pu les évacuer à temps", a-t-il précisé.

A la date du 15 mai, le bilan meurtrier de ces affrontements était déjà très lourd : on comptait au moins 126 morts, dont 31 enfants et 950 blessés côté palestinien. 9 morts, dont un enfant et près de 560 blessés côté israélien.

4. Derek Chauvin, condamné pour le meurtre de George Floyd

© Tous droits réservés

Le 25 juin 2021, le verdict est tombé. L’ancien policier, Derek Chauvin, responsable de la mort de l’afro-américain George Floyd, est condamné à 22,5 ans de prison.

C’est une condamnation historique. A la mesure de la vague de protestation et d’effroi à travers le monde qu’avait suscité la mort de George Floyd. Derek Chauvin avait été filmé le genou enfoncé sur Floyd pendant plus de 8 minutes, provoquant ainsi sa lente agonie.

Derek Chauvin risquait 40 ans de prison. Le verdict a divisé au sein de la société américaine. Joe Biden s’était exprimé à l’annonce de ce dernier, parlant d’un verdict "juste". Mais pour une partie de la population c’est une sentence insuffisante. En cas de bonne conduite, Chauvin serait libérable au bout de 15 ans.

Le décès de George Floyd avait provoqué en 2020 des protestations mondiales, animées notamment par le mouvement Black Lives Matter. Les manifestants dénonçaient les violences policières systémiques, notamment à l’égard des minorités. Des violences qui ne se sont pas arrêtées après la mort de George Floyd en mai 2020.

Aux Etats-Unis, le site Mapping police violence, recense le nombre de personnes tuées par la police. En 2021, selon ce site, 1051 personnes sont décédées. 27% sont des personnes noires.

5. La Belgique frappée par des inondations historiques

Les dégâts des inondations, ici à Pepinster, l’une des communes les plus touchées.
Les dégâts des inondations, ici à Pepinster, l’une des communes les plus touchées. © Tous droits réservés

C’est le 15 juillet dernier. La Belgique a été frappée par des inondations historiques qui ont ravagé une partie de la Wallonie. Cette photo a été prise à Pepinster l’une des communes les plus meurtries par les inondations.


►►► A lire aussi : Les photos avant/après les intempéries montrent la désolation et la violence des inondations en Belgique


Les paysages de désolation laissés par les intempéries ont été nombreux à travers le pays. Au moins 38 personnes ont perdu la vie dans ces inondations. Les dégâts matériels et les drames humains sont immenses.

6. Le sud de l’Europe s’embrase

Incendie en Grèce au sud-est d’Athènes
Incendie en Grèce au sud-est d’Athènes AFP or licensors

Cet été, des images impressionnantes ont montré une partie du sud de l’Europe en feux. En Grèce, en Turquie, en Espagne, en Italie, nombreux été les pays touchés par des incendies historiques et des températures records.


►►► A lire aussi : Quand la planète brûle : tour du monde interactif des gros incendies de forêt qui ont marqué 2021


Cette photo, une parmi de bien trop nombreuses, a été prise par l’AFP, le 16 août dernier en Grèce alors que les pompiers combattaient les flammes dans le village de Markati, près de la capitale, Athènes. A cette date, trois villages en Grèce, situés à une cinquantaine de kilomètres d’Athènes ont dû être évacués.

En Turquie, comme en Grèce, les flammes se sont dangereusement rapprochées des zones touristiques et beaucoup d’entre elles ont dû être évacuées.

7. Les Talibans reprennent le pouvoir en Afghanistan

L’équipage a pris la décision de partir" : 647 Afghans ont été évacués en urgence de Kaboul.
L’équipage a pris la décision de partir" : 647 Afghans ont été évacués en urgence de Kaboul. Defense one / RTBF

Ça s’est passé un 15 août et ça en a surpris plus d’un. Après l’annonce du retrait des troupes américaines d’Afghanistan, les Talibans ont réalisé une avancée éclair dans le pays. Tellement éclair que personne ne s’attendait à la prise de Kaboul, la capitale si rapidement.

A tel point que le départ des forces américaines et étrangères se fait dans le chaos général. Des milliers d’Afghans se pressent à l’aéroport pour quitter le pays, par peur des représailles des Talibans, en même temps que des ressortissants occidentaux. Et dans ce contexte de panique générale, le 26 août, plusieurs explosions meurtrières ont eu lieu au sein de l’aéroport. Un attentat revendiqué par l’Etat islamique.

Cette image montre le chaos et le désespoir qui règne à l’aéroport international Hamid Karzaï. Alors que les évacuations débutent dans le désordre le plus total et que de nombreux Afghans s’accrochent aux avions coûte que coûte, un équipage décide d’embarquer à son bord 640 Afghans, direction Doha, au Qatar.

8. Stromae, le retour

Stromae signe son grand retour.
Stromae signe son grand retour. Andriese, Olga

C’est certainement le come-back le plus inattendu de l’année 2021. Et d’autant plus qu’il arrive après huit ans d’absence.

Stromae a en effet sorti, dès la rentrée, son nouveau single "Santé". Son nouvel album, "Multitude" sortira le 4 mars prochain, juste avant d’entamer le Multitude Tour, et un premier concert en avant-première à Bruxelles le 22 février 2022 au Palais 12.

Hâte de voir ce que nous réserve Stromae pour 2022.

9. Balance ton bar

Le mouvement Balance ton bar débute en octobre en Belgique avant de se répandre dans plusieurs villes d’Europe.
Le mouvement Balance ton bar débute en octobre en Belgique avant de se répandre dans plusieurs villes d’Europe. © Tous droits réservés

C’est le mouvement qui a fait trembler le monde de la nuit à la mi-octobre. Des témoignages de personnes droguées et pour certaines agressées sexuellement dans deux bars très connus de la vie étudiante commencent à circuler massivement sur les réseaux sociaux. Il s’agit du Waf et du El’Café au cimetière d’Ixelles. Puis de plus en plus de témoignages similaires abondent. L’impunité d’un des serveurs semblait être un secret de polichinelle. Dans la foulée, la page instagram #BalanceTonBar est créée. Et c’est une déflagration. Le nombre de témoignages affluent. Des histoires d’abus sexuels qui dépassent les deux bars du cimetière d’Ixelles se multiplient. Fin octobre, Maïté Meeus, la jeune fille à l’origine de la page Instagram racontait avoir déjà reçu "plus de 1000 messages".

Le 14 octobre, plus de 1000 personnes ont défilé dans les rues d’Ixelles. Début novembre, plusieurs milliers se sont réunis place de l’Albertine pour un appel au boycott des bars et du monde de la nuit. Notre équipe avait d’ailleurs suivi le rassemblement.

C’est un mouvement qui a largement dépassé les frontières de la Belgique, jusqu’en France et en Angleterre notamment, où de nombreux autres comptes pour récolter des témoignages ont été créés.

10. Le concert cauchemardesque de Travis Scott

Houston Authorities Continue Investigation Into Trampling Deaths At Astroworld Concert
Houston Authorities Continue Investigation Into Trampling Deaths At Astroworld Concert 2021 Getty Images

Le festival Astroworld, organisé par Travis Scott au Texas a tourné au drame le 5 novembre 2021. Un énorme mouvement de foule a provoqué la panique générale et causé la mort de 8 personnes et des centaines de personnes ont été blessées. De nombreux participants ont dénoncé des scènes de chaos.

Au total, ils étaient près de 50.000 personnes dans la foule du festival Astroworld, où plus de 360 agents de police et 240 agents de sécurité étaient mobilisés.

Des plaintes ont été déposées contre Travis Scott et Drake mais aussi contre l’organisateur de l’évènement, Live Nation.

Il faut dire que les débordements aux concerts de Travis Scott, ce n’est pas une première. En 2017 déjà, le chanteur avait incité un jeune homme à sauter d’un balcon lors de son concert. Celui-ci avait fini partiellement paralysé.

11. Le décès de Virgil Abloh

Street Style – Paris Fashion Week – Haute Couture Fall/Winter 2021-2022 : Day One
Street Style – Paris Fashion Week – Haute Couture Fall/Winter 2021-2022 : Day One 2021 Edward Berthelot

C’est le 28 novembre dernier. On apprenait la triste nouvelle : Virgil Abloh, designer visionnaire de la maison Vuitton s’est éteint à l’âge de 41 ans des suites d’un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années.

Premier grand créateur noir reconnu sur la scène de la mode, engagé pour l’affirmation des cultures afro-américaines, le styliste fan de hip-hop avait décroché en 2018 l’un des postes les plus enviés du secteur de la mode et du luxe, au sein de la griffe fleuron de LVMH, numéro un mondial du luxe.

Très jeune déjà, il fait partie de la culture urbaine. Il était d’ailleurs l’un des plus proches amis de Kanye West, dont il sera le consultant artistique. Au-delà du monde de la mode, sa contribution pour le monde de la musique est aussi hyper importante. Chez Tarmac on en avait d’ailleurs fait un Izi news. Un rapport à la musique que l’on retrouve notamment dans sa marque qu’il a créée : Off-White dont le concept est l’alliance du street-wear et du monde du luxe. Il fera d’ailleurs de très nombreuses collaborations avec le monde du rap, et se retrouve dans de nombreuses lyrics.

A cette date du 28 novembre, c’est une légende de la pop culture qui nous a quittés.

12. Record historique de médailles au JO pour la Belgique

7 médailles reviennent à la Belgique aux JO de Tokyo.
7 médailles reviennent à la Belgique aux JO de Tokyo. RTBF/ Belga

Quasiment 100 ans, 97 pour être précis que la Belgique n’avait pas autant brillé au JO cette année. Il s’agit de la saison 2020 qui avait dû être reportée à 2021, à Tokyo, en raison de la pandémie.

Au total, on compte 7 médailles ramenées à la maison et 69 athlètes dans le top 8.

Trois médailles d’or (Nina Derwael, Red Lions et Nafissatou Thiam), une en argent (Wout van Aert) et trois en bronze (Matthias Casse, saut d’obstacles par équipe en équitation et Bashir Abdi).

On notera aussi une certaine frustration. Parmi la délégation de 123 athlètes, dont beaucoup avec de très bonnes chances de médailles, 7 d’entre eux ont fini à la quatrième place, au pied du podium.

Articles recommandés pour vous