Depuis le 5 janvier, une loi accordant le droit à la garde alternée pour les animaux de compagnie est entrée dans le code civil espagnol, rapporte l’AFP. Livia Dushkoff a relevé à cette occasion une liste de lois insolites sur les animaux dans Le 8/9 continue.
Le divorce entraîne toujours de nombreuses complications tant administratives que familiales ou sentimentales. Par exemple, qui doit garder le chat ou le chien ?
Ce genre de litige est désormais clarifié par une loi en Espagne depuis ce 5 janvier. Elle a été déposée par la coalition au pouvoir, rassemblant les socialistes et la gauche radicale du parti Podemos, à la suite de diverses "controverses devant les tribunaux" souligne l’AFP.
Les animaux de compagnie comme les chats, chiens, tortues, poissons ou oiseaux pourront bénéficier d’une garde alternée entre leurs maîtres.
Les animaux sont en effet identifiés comme des "êtres vivants dotés de sensibilité" et ne sont plus réduits au rang de "choses" précise l’AFP.
En cas de contentieux lors du divorce, le juge doit à présent déterminer "l’avenir des animaux de compagnie, en prenant en compte l’intérêt des membres de la famille et le bien-être de l’animal, la répartition des temps de garde et de soins".
L’Espagne n’est pas le premier pays européen à définir juridiquement le caractère vivant et sensible des animaux. La France l’a fait depuis 2015, mais aussi la Belgique depuis 2020.