Le 8/9

10 lois improbables encore en application sur les animaux

© Vedrana Sucic / EyeEm / Getty Images

Temps de lecture
Par François Saint-Amand avec AFP

Depuis le 5 janvier, une loi accordant le droit à la garde alternée pour les animaux de compagnie est entrée dans le code civil espagnol, rapporte l’AFP. Livia Dushkoff a relevé à cette occasion une liste de lois insolites sur les animaux dans Le 8/9 continue.

Le divorce entraîne toujours de nombreuses complications tant administratives que familiales ou sentimentales. Par exemple, qui doit garder le chat ou le chien ?

Ce genre de litige est désormais clarifié par une loi en Espagne depuis ce 5 janvier. Elle a été déposée par la coalition au pouvoir, rassemblant les socialistes et la gauche radicale du parti Podemos, à la suite de diverses "controverses devant les tribunaux" souligne l’AFP.

Les animaux de compagnie comme les chats, chiens, tortues, poissons ou oiseaux pourront bénéficier d’une garde alternée entre leurs maîtres.

Les animaux sont en effet identifiés comme des "êtres vivants dotés de sensibilité" et ne sont plus réduits au rang de "choses" précise l’AFP.

En cas de contentieux lors du divorce, le juge doit à présent déterminer "l’avenir des animaux de compagnie, en prenant en compte l’intérêt des membres de la famille et le bien-être de l’animal, la répartition des temps de garde et de soins".

L’Espagne n’est pas le premier pays européen à définir juridiquement le caractère vivant et sensible des animaux. La France l’a fait depuis 2015, mais aussi la Belgique depuis 2020.

© Getty Images 2012

Une liste des lois insolites sur les animaux

Dans Le 8/9 continue, Livia Dushkoff a profité de cette information pour relever des lois étonnantes en vigueur par rapport aux animaux. Certaines, pourtant très anciennes, sont toujours d’application dans divers codes civils, comme en France ou aux États-Unis.

  • Au Nevada, il est illégal d’aller sur l’autoroute à dos de chameau. Cette loi est apparue en 1800 pour réglementer l’afflux de ces animaux importés dans cet état pour transporter or, sel, ou foin.
  • En Alaska, il est interdit de réveiller un ours pour le prendre en photo. Cette loi a été instaurée dans cet état après un décès dramatique survenu dans ces circonstances. Il est par contre… légal de tirer sur un ours avec une arme à feu.
  • Toujours en Alaska, il est illégal de donner de l’alcool à une souris.
  • En Caroline du Nord, il est interdit d’avoir un chat et un chien présents dans la même pièce, pour le même maître. Cette loi découle d’une autre qui… interdit au chien et au chat de se battre.
  • En Caroline du Sud, il est illégal de garder un cheval dans sa baignoire.
  • Dans le Colorado, le personnel de la fourrière de Denver doit obligatoirement avertir un chien qu’ils veulent l’attraper.
  • Dans le Wyoming, il est interdit de prendre en photo un lapin et ce, uniquement entre le mois de janvier et le mois d’avril. Les flashs les dérangeraient pendant la période de la reproduction.
  • En Virginie occidentale, on autorise de reprendre un animal percuté par un véhicule chez soi pour le manger. Cette loi entraîne des dérives puisque plusieurs personnes feraient exprès de percuter des animaux.
  • En France, on demande à chaque habitant d’avoir une botte de foin pour alimenter le cheval du roi en cas d’un éventuel passage. Pour rappel, il n’y a plus de roi en France depuis 1848 et l’abdication de Louis-Philippe.
  • Encore en France, Napoléon Bonaparte avait inscrit dans le code civil le fait qu’aucun cochon ne soit appelé Napoléon.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous