Même si le lit conjugal n’est pas si ancien, sa symbolique est très forte. Par définition, un couple dort dans le même lit. Le lit conjugal est le modèle de perfection qui continue à circuler, et donne parfois mauvaise conscience : Ce qui explique que les gens qui font chambre à part ressentent le besoin d’expliquer que leur couple se porte bien.
►►► À lire aussi : Déserter de temps en temps le lit conjugal, bonne ou mauvaise idée ?
Mais quel que soit notre sentiment amoureux, chacun a ses propres cycles de sommeil et il est rare que ceux-ci correspondent à ceux de son partenaire. Et quand on a le sommeil léger, (et cela ne s’améliore pas avec l’âge), cela peut être pénible. Certains décident donc de passer le cap, et de faire chambre à part. Pourquoi ?
- De nos jours, chacun a ses activités, chacun veut son petit moment personnel. L’un va lire, l’autre regarder la télé, faire un loisir, papoter avec des amis. Etre en couple, ce n’est plus être tout le temps ensemble et faire la même chose. Chacun veut avoir son petit moment rien que pour soi. Parfois les partenaires vont au lit à des moments différents.
- Jamais le lit n’a été investi d’activités aussi variées. Combien télétravaillent, étudient, passent leur week-end au lit à regarder des séries, mangent ?
- Les mentalités ne sont plus à "il faut bien que je supporte". Par exemple, ses ronflements.
- Le lit, c’est un lieu où se confrontent deux besoins : le désir de proximité amoureuse et l’aspiration au bien-être personnel. Au début du couple, on ne rêve que de faire un. Puis, l’individu ressurgit et songe à son confort et installe ses marques (chacun a un côté, une table de nuit avec ses petites affaires, a ses propres activités). Et à partir de la cinquantaine, une possibilité physique de dormir autrement se présente : c’est tout simplement le fait que les enfants s’en vont, libèrent leur chambre et donc la possibilité d’établir une seconde chambre.