# Le viaduc de Moresnet
Avec ses 1.107 mètres, le viaduc de Moresnet est le plus long viaduc du chemin de fer belge. Le village de Moresnet (Alt Moresnet, en Allemand) est issu d'une division en 3 parties du territoire de Moresnet en 1815 (au Congrès de Vienne, voir la vidéo sur le 3 bornes à Gemmenich) : Moresnet, Moresnet-Neutre, et Neu-Moresnet.

Le viaduc de Moresnet - Tous droits réservés ©
Construit pendant l'occupation allemande, à partir de fin 1915, il devait permettre de relier la gare d'Aix-la-Chapelle-Ouest (Aachen-Westbahnhof) à l'important centre ferroviaire de Montzen et permettre ainsi le transport de troupes et de matériel militaire en direction du front des Flandres. La construction de ce pont-rail, composé de 22 tabliers métalliques à double voie pesant chacun 260 tonnes, et de deux culées, cinq piles-culées et seize piles ordinaires en béton armé, fut une prouesse technique pour l'époque. Ce travail fut effectué par des prisonniers russes, dans des conditions difficiles. Certains d'entre eux fabriquaient de petits objets d'art ou utilitaires qu'ils échangeaient avec les habitants de Moresnet et des environs contre un peu de nourriture ou de tabac. Neuf de ces prisonniers russes, décédés dans des circonstances mal définies, reposent aujourd'hui encore au cimetière de Moresnet. Le viaduc, intact à la fin de la guerre, est devenu propriété de l’État belge après l'armistice, considéré comme réparation des dommages de guerre. Il a participé ensuite à l'essor commercial du pays.
Détruit par les Belges en mai 1940 pour empêcher les Allemands d'y passer, il fut ensuite reconstruit par les occupants. L'importance stratégique de cet ouvrage, à proximité de la grande gare de triage de Montzen, a fait de ce lieu un des objectifs de premier ordre pour l'aviation alliée. La population a vécu, tout au long de l'occupation, dans la crainte des raids aériens... Le viaduc fut à nouveau détruit par les Allemands au cours de leur retraite en 1944, dans l'intention de freiner l'avance américaine. Il a fallu près de de cinq ans de travaux pour réparer l'ouvrage. Parmi les centaines d'ouvriers travaillant sur ce vaste chantier, plusieurs furent accidentés. Une croix fixée à une pile rappelle l'endroit de la chute mortelle de Jean Autmans, 39 ans, de La Calamine, le 11 décembre 1947. Le viaduc de Moresnet fut rénové entre 2003 et 2005. Il est toujours bien fréquenté : une centaine de trains de marchandises y passent encore quotidiennement dans les 2 sens.
En savoir plus :
- Quelques-uns des petits objets créés par les prisonniers russes ayant participé à la construction du viaduc sont exposés au Musée de Moresnet : il s'agit de vases à fleurs créés à partir de douilles d'obus, de cartouches vides transformées en briquets, etc. A.S.B.L. Maison du terroir - Musée de Moresnet, rue du Village, 87 à 4850 Moresnet – Plombières, ouvert du 1er mai au 1er novembre le 1er et 3e dimanche du mois de 10 à 12h et de 14 à 16h.
- Le site du syndicat d'initiative des 3 Frontières : http://www.trois-frontieres.be
- L'Office du Tourisme de la Commune de Plombières organise plusieurs balades guidées. Infos : Josiane BELLEFLAMME-SCHMIT, Echevine du Tourisme, 0472 85 90 18