# Les enfants! Faites revivre l'histoire de votre commune à travers les monuments de 14-18

Partez à la découverte des traces de 14-18 et publiez le résultat de vos recherches sur une page " Fan " sur Facebook. Une campagne ouverte aux écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Calvaire breton à Maissin  - Collection privée, collecte RTBF ©

Calvaire breton à Maissin - Collection privée, collecte RTBF ©

 

Dans le cadre des initiatives " enseignement " du plan d’action " commémorer 14-18 " développé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie, l’AGERS et la RTBF s’associent pour lancer une campagne " Faites revivre l’histoire de votre commune à travers les monuments de 14-18 " à l’intention des établissements d’enseignement primaire et secondaire, tous réseaux confondus, de la Fédération.

Partant de la constatation qu’il existe des monuments commémoratifs dans chaque commune, cette campagne " Faites revivre l’histoire de votre commune à travers les monuments de 14-18 " veut offrir la possibilité aux élèves de s’approprier ces traces proches et de leur (re)donner un sens selon une démarche proactive et d’investigation du passé.

Les élèves s’efforceront de retrouver la trace de quelques-uns des soldats, belges ou alliés, ou des civils (déportés, résistants, fusillés, réfugiés etc.) dont les noms figurent sur ces monuments, de les identifier, de retracer les parcours des familles (qu’elles soient originaires de la commune ou venues s’y installer) et de voir si la mémoire locale, notamment chez les personnes âgées, ou bien sûr chez les descendants, en a conservé le souvenir.

Dans un premier temps, les classes/groupes publieront le résultat de leurs recherches sur la page " Fan " qu’ils créeront sur Facebook pour participer à la campagne. Dans un second temps, les meilleures productions feront l’objet d’un reportage RTBF diffusé en TV et en radio.

La période d’inscription pour participer à la campagne "Faites revivre l’histoire de votre commune à travers les monuments de 14-18" est prolongée pendant toute la durée de la première phase du projet.

Les écoles primaires ou secondaires intéressées peuvent donc s’inscrire et participer à la campagne jusqu’à la clôture de la première phase, le 3 avril 2015

Téléchargez le texte de l’appel à candidatures
Téléchargez le formulaire de candidature

Consultez la page officielle du projet sur Facebook :

https://www.facebook.com/pages/Concours-monuments-14-18/352566608254443

Juliette Patriarche
Publicité