# La Grande Guerre des musiciens

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, Christine Gyselings proposait durant tout le mois de juillet une série radiophonique sur Musiq3: La Grande Guerre des Musiciens, une émission qui aborde la guerre 14-18 au travers d’un prisme musical. Nous vous proposons les (re)découvrir.

La Grande Guerre des musiciens  - Tous droits réservés ©

La Grande Guerre des musiciens - Tous droits réservés ©

Cédons la parole à Anatole France qui écrit en mars 1914 : "la guerre n’apporte au vainqueur que ruine et misère et n’est plus qu’un crime horrible et stupide, maintenant que les peuples sont liés entre eux par la communauté des arts, des sciences et du trafic. Européens insensés qui méditent de s’entrégorger alors qu’une même civilisation les enveloppe et les unit."

La Grande Guerre aura coûté dix millions de tués et vingt millions de blessés, un désastre dont l’ampleur échappe à la pensée.

Qu’ils soient brancardiers, soldats des tranchées, prisonniers, engagés volontaires, chauffeurs, les artistes compositeurs ou musiciens, Britanniques, Autrichiens, Français ou Belges, n’ont pas échappé au fléau.

 

Reynaldo Hahn

Reynaldo HAHNJean Moréas. - Dans la nuit. Isabelle Druet , Johanne Ralambondrainy. Aparte.

Gabriel FAURE - Masques et bergamasques, op.112: extraits du divertissement. Orchestre du Capitole de Toulouse , Ensemble vocal Alix Bourbon , Dir. Michel Plasson , EMI.

Commentaire inspiré par le livre "La Grande Guerre en musique" de Florence Doé de Maindreville et Stéphan Etcharry. Ed. Peter Lang 2014

Ralph Vaughan Williams

Ralph VAUGHAN WILLIAMS - Extraits de la Symphonie pastorale. London Philharmonic Orchestra , Dir. Bernard Haitink. EMI.

Commentaire inspiré par le livre de Dominique Huybrechts "Musiciens des tranchées" paru aux éditions Racine, 2014

Anton Webern

Anton WEBERN - Langsamer Satz. Orchestre de chambre de Lausanne , Heinz Holliger. ZZT.

Anton WEBERN - Six Pièces pour orchestre. City of Birmingham Symphony Orchestra , Dir. Simon Rattle. emi.

Commentaire inspiré par la biographie de Jean Sibelius de Marc Vignal (Fayard) et le livre "les musiciens des tranchées" de Dominique Huybrechts (Ed. Racine)

Jean Sibelius

Jean SIBELIUS - Symphonie n°5 en mi bémol majeur, op.82. London Symphony Orchestra , Dir. Sir Colin Davis. LSO. Emission inspirée par le livre de Marc Vignal "Jean Sibelius" paru aux éditions Fayard en 2004.

Christine Gyselings
Publicité