# Centenaire de la bataille de Messines

Il y a près de 100 ans, le 7 juin 1917, commençait la bataille des Mines, généralement appelée bataille de Messines. La seconde bataille plus exactement. Les commémorations débutent aujourd'hui.

Centenaire de la bataille de Messines  - Tous droits réservés ©

Centenaire de la bataille de Messines - Tous droits réservés ©

 

En 1917, la Grande Guerre dure et s’enlise sur le front belge. Elle devient une guerre totale en Flandre, tandis que le reste du pays est sous le joug allemand. La science, la technologie et l’industrie deviennent les rouages d’une machine de guerre qui tourne à plein régime. En savoir plus : Progrès techniques et Grande Guerre

Au front, l’ampleur et la violence des combats dépassent l’entendement. Les armées, qui ne peuvent plus perdre, ont à leur disposition un nombre incroyable de troupes, d’armes modernes et de nouvelles techniques. L’énorme pouvoir destructif de l’artillerie fait de véritables ravages dans le paysage. En savoir plus: Paysages du front belge

Il reste aujourd’hui encore des cicatrices dans le paysage, ainsi que des lieux de souvenir et de commémorations. Comme à Wijtschate, Ploegsteert, Zonnebeke, Tyne Cot, Dixmude,  Nieuport. En savoir plus : Vidéos sur les traces du conflit

Commémorations à Messines

On commémore aujourd'hui le centenaire de la bataille de Messines, offensive lancée le 7 juin 1917 et suivie par la bataille de Passendaele, prélude à l'offensive finale. Cette bataille fit de nombreuses victimes des deux côtés des belligérants mais principalement britanniques !

Les cérémonies qui commenceront avec un moment de recueillement devant les monuments néo-zélandais et australiens, continueront ensuite avec un dépôt de fleurs aux monuments britannique et irlandais en présence de SAR Le Prince William et son épouse, la Princesse Kate, pour se terminer avec une nouvelle cérémonie néo-zélandaise, probablement avec un Haka en honneur des soldats tombés au champ d'honneur.

Wijtschate et l'étang de la paix

Le 7 juin 1917 à 3 heures dix du matin, moment qui fut appelé la " Zero hour ", 19 mines ont explosé quasi simultanément dans la région entre Hill 60 à Zillebeke et le bois de Ploegsteert.

 

Tyne Cote Cemetery, plus grand cimetière militaire du Commonwealth

C'est à Zonnebeke que l'on peut visiter le plus grand cimetière militaire du Commonwealth de par le monde. Le Tyne Cot Cemetery regroupe 11.956 soldats tombés dans la région en 14-18, dont 8.000 n'ont jamais pu être identifiés.

Marie Cappart/Juliette Patriarche

Publicité