Webséries sans paroles : ces fictions qui n'ont qu'un seul langage

Webséries sans paroles : ces fictions qui n'ont qu'un seul langage
Webséries sans paroles : ces fictions qui n'ont qu'un seul langage - © Tous droits réservés

Faire une websérie sans dialogues, c'est le pari qu'ont fait les réalisateurs de Bipèdes, The Evening Cigarette et The Mute.

Dans un style tantôt immersif et percutant, tantôt cynique et déjanté, ces histoires sans paroles embarquent le spectateur dans leurs codes simples qui ne forment qu'un seul langage: celui des valeurs universelles.

The Mute

Aucun dialogue, une seule prise, un seul plan. Ce sont les trois règles énoncées par Andy Lambert, le créateur de la websérie The Mute. Dans une collection de huit films d’une à deux minutes, la websérie met en scène des “mini-moments d’absurdités” du comportement humain que l’auteur définit comme des bandes-dessinées. Une inspiration qu’il puise de son expérience en tant que réalisateur de publicités. L’exercice est devenu un concept et il y a aujourd’hui une petite dizaine d’épisodes déjà en ligne. Voyez ci-dessous l’interminable attente d'un gardien de but dans l’épisode intitulé "The Goal Attainment ".

 

The Evening cigarette

10 épisodes pour vous faire arrêter de fumer. C’est le challenge de cette websérie d’animation réalisée par un ex-gros fumeur, Matthieu van Eeckhout. Dans une esthétique ultra lêchée, chaque film raconte dans sa morale cynique et hilarante comment la cigarette du soir est tout aussi dangereuse que les autres. À consommer sur la chaîne Youtube “The Evening Cigarette”.

 

Bipèdes

Et puis, bien sûr, il y a Bipèdes. Dans un style unique et déjanté, la websérie applique les codes du documentaire animalier à des scènes du quotidien de jeunes êtres humains. Du langage articulé à la parade nuptiale, en passant par le miracle évolutif des pouces opposables, redécouvrez toutes les singularités qui font de ces animaux sociaux l'une des variétés d'hominidés les plus avancées et des êtres si touchants. On vous laisse découvrir l’épisode 3 intitulé “Le Territoire”.