L'école du genre, un webdoc pour déconstruire les stéréotypes

L'école du genre, un webdoc pour déconstruire les stéréotypes
L'école du genre, un webdoc pour déconstruire les stéréotypes - © Tous droits réservés

"On ne naît pas femme, on le devient". Cette célèbre phrase écrite par Simone de Beauvoir en 1949 nous rappelle que l'inégalité homme/femme est culturellement construite, et non pas naturelle. 

C'est également ce que le webdocumentaire L'école du genre s'attache à démontrer. A travers un parcours interactif composé de huit épisodes, L'école du genre aborde la question de la construction de notre identité sexuée sous différents prismes tels que les jouets, l'école, le sport,... Ces épisodes sont complétés par des interviews, reportages et animations graphiques permettant d'approfondir les thématiques.

Dans ces épisodes, des futurs parents, des parents, des enfants, des hommes, des femmes et des expert(e)s nous parlent des clichés qui entourent le genre, et les déconstruisent avec nous.

Etre turbulent ou gracieux, est-ce dans nos gènes? Comment les enfants intègrent la différence des sexes? La réponse à ces questions (et bien d'autres encore!) se trouve dans L'école du genre, un webdocumentaire réalisé par Léa Domenach et Jean-Paul Guirado.