La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 15:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Qui sont ces pervers narcissiques ? Les commentaires des auditeurs...

Qui sont ces pervers narcissiques ?
Qui sont ces pervers narcissiques ? - © Tous droits réservés

" Qu'on me coupe la têêêêêête "; le livre de Jennifer de Théleny explique que le pervers narcissique est un individu ayant des troubles de la personnalité, qui manipule et ment. C'est un comédien né qui culpabilise sa victime à tort et prend plaisir à le faire. Un pervers narcissique peut être un ami, un proche ou un conjoint. Comment faire pour repérer et éviter un pervers narcissique ? En connaissez-vous ? Comment vous comportez-vous face cette personne ?

Le profil du pervers narcissique... C'est une personne fortement centrée sur elle-même et qui n'est pas du tout dans l'empathie. Il prend un malin plaisir à manipuler l'autre, à le broyer, à se valoriser lui en rabaissant cet autre. Il apprivoise subtilement les personnes qui brillent pour en détricoter toute leur lumière ! 

Au départ c'est si confortable ! Les pervers répondent à votre besoin d'être protégé, accompagné, soutenu et c'est si agréable ! "Je m'occupe de toi et toi tu m'admires moi qui suis si fabuleux, si grand, ... le meilleur". Ce sont de si beaux parleurs, ils séduisent leur entourage, mais ... bonjour les dégâts ! Ils sont si habiles pour tromper cet entourage, pour se faire passer pour quelqu'un de si bien. La gentillesse est leur meilleur déguisement ! Le pervers narcissique isole progressivement sa victime et la fait passer pour folle, pour la mauvaise de l'histoire et quelle histoire!!! Un cauchemar...

Insinuer le doute dans l'esprit de l'autre est leur jeu de prédilection. La victime en arrive à douter de tout et d'elle-même aussi, il culpabilise vraiment sa proie. Le mensonge est leur pain quotidien et ils parviennent à vous faire douter de vous, à vous déstabiliser ! 

Le pervers narcissique manipule si bien son entourage que la victime se fait passer pour la "mauvaise personne"! Les rôles sont inversés. La blessure est double pour cette victime qui n'est du coup pas reconnue en son état et bien du contraire; elle en subit les conséquences ... à en devenir "folle" et vidée de toute son énergie, de toute sa consistance ! 

Selon le pervers "Seule sa vision est la bonne"... l'égocentrisme est poussé à son extrême. Le pervers vous suce petit à petit - face à lui vous vous liquéfiez sur place, on n'est plus soi ! 

Les personnes brillantes sont si attractives que cela en devient un challenge pour le pervers narcissique... L'enjeu est d'autant plus fort pour eux. Causer du mal à l'autre est une saveur en soi pour le PN. Les personnes qui sortent du lot, qui semblent fortes, ... sont généralement des personnes hyper sensibles et sont souvent celles qui seront la proie des PN.

Le PN caresse dans le sens du poil pour mieux vous frapper par la suite. C'est à devenir fou, ça vous déstabilise incroyablement. 

La résilience...

Comment trouver la force de courir, courir et ne jamais plus se retourner ? Pour cela il faut s'aimer soi et sortir ainsi du besoin de cet autre qui nous détruit de surcroît. Couper le lien, celui du pouvoir qu'on lui confère ! 

S'en sortir seul c'est compliqué. S'appuyer sur les ressources humaines bienveillantes à notre égard est d'une aide précieuse.  

Les commentaires des auditeurs en image...

Caroline... Il a trouvé la faille, mes fragilités. C'est venu insidieusement, il vous flatte pour mieux frapper et vous culpabilise tant ! 

Marianne relate son expérience d'un père pervers narcissique. Ce fut un calvaire pour ma mère! Cette dernière a sombré dans la folie. Mon père était une si belle personne sauf que... Au diable les apparences ! "Les manipulateurs sont parmi nous"... Une lecture qui a beaucoup aidé Marianne. 

Corine... Tout le monde peut en être victime vraiment ! Ce n'est pas le lot de personnes "fragilisées","faibles" "soumises",...  On ne met pas cela forcément en perspective de suite. Ils manipulent de façon insidieuse.