La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 15:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le don du compliment... Mode d'emploi !

lvdbc
lvdbc - © Tous droits réservés

Il peut être parfois difficile de savoir remercier correctement les personnes qui agissent pour notre bien.  Pour complimenter quelqu’un adéquatement, il en va souvent de même. Nous ne savons pas toujours comment faire pour formuler un compliment sans que celui-ci soit mal interprété, sans qu’il sonne faux ou rende les personnes avoisinantes jalouses...

Julie Arcoulin nous délivre les clefs pour bien complimenter les autres, à quel moment le faire et pourquoi ?...

Faire des compliments ça peut changer beaucoup de choses ! C'est parfois tout un art pour certains, un véritable talent pour d'autres, ... 

Il en va de deux libertés : la nôtre qui est de faire un compliment sincère et celle de l'autre qui est de l'interpréter comme il le souhaite. Quand on veut faire un compliment, cela part d'un sentiment, d'une impulsion mais qui souvent est refrénée par une réflexion qui vient couronner cet élan : "comment cela va t'il être perçu, interprété ? ...

Un compliment c'est gratuit, sincère et puissant ! On le ressent et souhaite le partager, en tous cas ce serait une erreur de s'en priver. L'effet compliment est magique, magnifique. Ca rayonne positivement sur les relations. Ces petits signes de sympathie qui viennent du coeur sont de véritables bonbons douceur, des pépites de bonheur & lumière, ça donne le sourire, la pèche, ... Le compliment, c'est puissant !  

Oui mais... ça cache quelque chose non ? Ah... on est souvent sur la réserve parfois en raison de son expérience. Il est des personnes qui font des compliments par intérêt, à toutes fins utiles !, par manipulation, ... Mais se maintenir sur le canal de la confiance est une bonne chose - rester "accueillant" à cet égard. Fiez-vous à votre instinct - ajustez le curseur en fonction de votre interlocuteur, écoutez vos antennes !  Aussi, on a plus souvent d'aisance à faire des compliments qu'à en recevoir. Et pourtant, ça fait tant de bien... Laissez-vous faire ! 

On trouve bien des choses "normales" et on oublie de souligner, de complimenter sur ces belles choses qui nous semblent si souvent acquises ! Elles sont là et en prendre la juste mesure est important, en témoigner est essentiel et illumine la vie du bon côté ! 

Dites à votre collègue, à vos amis, ... combien il est bon qu'ils soient dans votre vie, qu'il est bon de travailler avec eux, ... Cela semble tellement évident qu'on met le fait en sourdine... à tort. Criez-le haut et fort, exprimez toute votre gratitude. 

Les compliments parents-enfants c'est presque vital pour développer - renforcer l'estime de soi - la confiance en soi - ...

Et l'auto compliment alors !?? Beh oui, y'a pas de raison de ne pas se faire du bien aussi. Pour accepter de faire des compliments aux autres et de les accueillir en retour, s'auto-complimenter est bénéfique. C'est comme ça qu'on peut mieux appréhender les compliments des autres. J'accepte d'entendre que je suis quelqu'un de "rayonnante", d' authentique, de ... j'intègre ce compliment et ne le remet plus en question. Plus on s'ouvre aux compliments, plus on en reçoit en plus ! 

"Merci d'être toi"... C'est le genre de compliment tout authentique à l'égard de l'autre, qui le considère en tout son ETRE. 

Souvent quand on admire quelque chose chez quelqu'un ce sont des qualités que nous avons aussi mais auxquelles on ne croie pas ou qui ne se sont pas encore révélées. Cela concerne les compliments sur ce que l'on EST! 

Une bonne résolution pour l'an neuf serait de faire un compliment par jour, non 5... ou plus si affinités ! Voilà une belle idée qui fait briller pleinement la vie du bon côté !  

Les commentaires des auditeurs en image...

Pour Monique c'est naturel de faire des compliments. Ça lui vient tout spontanément ! Des signes de sympathie qui viennent du coeur. 

Pascale a passé un des plus beaux Noël de sa vie. Sa maman l'a complimentée et encore à ce jour, ça lui donne des ailes. 

Samuel a le compliment très spontané. Cependant ce n'est pas toujours bien perçu et même si cela le freine qq peu il tente de ne pas renier sa véritable nature !