La Semaine Viva

Tous les samedis de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Racisme, secret professionnel et le nouveau stade dans la Semaine Viva

Ce samedi 18/02 entre 13h et 14h, dans la Semaine Viva :

Il y a quelques semaines, l’enquête ‘Noir Jaune Blues’ révélait le contexte de crispation dans lequel vivent les belges, ainsi que cette xénophobie omniprésente. Aujourd’hui, la RTBF se mobilise via la campagne "Le racisme, vous valez mieux que ça !" en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la plate-forme lutte contre le racisme. L’objectif ? Provoquer un sursaut général, aller au-delà des clichés et ne pas réduire une personne à une identité unique. Nous écouterons Véronique Oruba, co-présidente de la plate-forme lutte contre le racisme.

Le secret professionnel mis en danger par une proposition de loi de la N-VA. Si la loi est acceptée au Parlement Fédéral, les travailleurs sociaux seront amenés à sortir du silence et avertir les autorités au moindre soupçon autour du terrorisme. "Inadmissible" selon les professionnels du milieu qui ont manifesté le jeudi 16 février à l'encontre de ce projet. Sophie Deville, assistante sociale, et Paul Lodewick, directeur de la catégorie sociale de la Helha, seront avec nous.

Un projet colossal: implanter un nouveau Stade National belge de 60.000 places sur le parking C, situé près de l'Atomium. Un chantier à la traîne puisque aucun accord n'a encore pu être trouvé. Mais qu'est-ce qui coince ? Sera-t-il prêt pour l'Euro 2020 ? Quelles perspectives pour ce nouveau stade ? Plus d'explications avec François Heureux, chef d'édition de Viva Bruxelles.