5 @ 7

Du lundi au vendredi de 17:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Vous possédez un iPhone? Ne composez surtout pas le 108!

Vous possédez un iPhone? Ne composez surtout pas le 108!
Vous possédez un iPhone? Ne composez surtout pas le 108! - © Tous droits réservés

Attention, une mauvaise blague circule en ce moment sur les réseaux sociaux. On peut lire sur Twitter que les propriétaires d'iPhone "doivent composer le 108 et qu'il y aurait une belle surprise à la clef." Mais n'en faites rien, c'est tout sauf une bonne idée. C'est plutôt une plaisanterie de mauvais goût!

Car le 108 est le numéro d'appel d'urgences en Inde. Et si vous le composez, vous allez directement être redirigé vers le service d'appel d'urgences le plus proche géographiquement... le 112 chez nous. Cela engendre donc des appels inutiles et surcharge les centrales. Les véritables urgences, qui ont besoin d'une réponse immédiate, prennent donc plus de temps à être traitées.

Et retenez bien ceci: appeler à tort et à travers les services d’urgences est passible de sanctions judiciaires! 

Johann Falque, chef fonctionnel du centre de secours 112 à Namur, nous en parle dans le 5@7.

"Nous avons beaucoup d'appels qui arrivent et qui ne sont pas réellement des appels d'urgence. Cela équivaut à plus ou moins 37 %. Vous pouvez appeler le 112 quand vous avez besoin d'une aide urgente, que ce soit pour les pompiers, des secours médicaux ou la police. En fonction du motif de l'appel, on va re-dispatcher. Il est strictement interdit d'appeler le 112 pour faire une blague.