5 @ 7

Du lundi au vendredi de 17:00 à 19:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le mystère du film dont tout le monde se souvient mais qui n'a jamais existé...

Le mystère du film dont tout le monde se souvient mais qui n'a jamais existé...
2 images
Le mystère du film dont tout le monde se souvient mais qui n'a jamais existé... - © Tous droits réservés

Vous souvenez-vous de "Shazaam", ce film des années nonante mettant en scène un petit génie bleu incarné à l'écran par David Adkins, plus connu désormais sous le pseudo de Sinbad, et qui exauçait les voeux des enfants ?

Et bien si c'est le cas, sachez que ce film n'existe pas. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul à qui la mémoire joue des tours. Depuis plusieurs années, des centaines de personnes autour de la planète sont convaincues d'avoir vu ce film, pour la plupart en cassette VHS, raconte le site américain Newstatesman.

C'est le cas de Meredith Upton, vidéaste de 25 ans: "Chaque fois que je voyais Sinbad n'importe où dans les médias, je voyais le génie", dit-elle. "Je ne me souviens que du nom du film, Shazaam. Je me souviens de deux enfants qui ont accidentellement convoqué un génie ... et ils essaient et souhaitent que leur père tombe amoureux de nouveau après le décès de leur mère".

Souvenirs communs

Plus intrigant encore, les souvenirs se recoupent. Scénario, casting, scènes précises et même l'affiche, lettres jaunes sur fond violet, tout concorde dans les évocations de ces centaines de personnes.

Pourtant rien n'y fait, l'acteur David Adkins sur twitter a lui-même confirmé ne jamais avoir tournée dans ce long-métrage. Dès lors, certains parlent de complot, offrent même des primes à qui retrouvera une copie de ce film... En vain, rien.

Explication rationnelle ?

Certains évoquent l'"effet Mandela", du nom de ce phénomène défini par Fiona Broome qui était persuadée que Mandela était mort en prison. Comme elle l'explique sur son site, des milliers de personnes partageaient la même conviction basée sur des souvenirs similaires: funérailles, images mentales, articles, etc. Mais il n'en était rien.

D'autres évoquent une distorsion de souvenir liée au film Kazaam où Shaquille O'Neal jouait le rôle... d'un génie. 

Imaginez-vous vous réveiller un matin et découvrir que "C'est arrivé près de chez vous" et "9 semaines 1/2" n'ont pas existé. Et que malgré vos convictions et vos recherches, aucune trace de ces films, ni sur internet, ni ailleurs. C'est la situation que vivent des centaines de personnes avec "Shazaam"...