Emission: Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) : RTBF Vidéo

Documentaires : Société

Tout ça ne nous rendra pas le Congo Le djihad des mères

Jeudi 7 janvier 2016 54min 42s
  • Vue 3615 fois

#Hashtag twitter

#toutcaRTBF

Infos complémentaires

Catégorie:

Société

Programme:

Tout ça (ne nous rendra pas le Congo)

Description

Tout ça : le Djihad des mères

Au début de l'année 2013, on apprenait le décès du premier djihadiste mort en Syrie, Sean, 23 ans.
Face à ce scénario qu'ils n'avaient pas envisagé, les parents de Sean ainsi que d'autres mères de djihadistes lancent un groupe de paroles pour que chacun puisse y déposer son histoire.
Durant deux ans, une équipe du magazine Tout ça a suivi l'évolution de ce groupe qui s'est structuré en ASBL "Aux parents concernés" et qui a vu le nombre de parents s'accroître au fur et à mesure des départs vers la Syrie. Ces parents sont belges, marocains, bouddhiste, catholique, converti, musulman. Parmi eux : la mère de Bilal, ce kamikaze de 20 ans qui s'est fait sauter au Stade de France le 13 novembre dernier. On entendra son témoignage tourné avant ces attentats de Paris. Elle le croyait toujours en Syrie.
Cette tragédie frappe les familles sans distinction d'origine ou de religion. Géraldine, la mère d'Anis également décédé en Syrie et qui a créée l'ASBL avec Véronique (qui à ce jour, n'a plus de nouvelles de son fils) portent ce combat des mères, ce cri de douleur. Elles n'ont rien pu faire pour les retenir.
Aujourd'hui, elles veulent devenir des acteurs de la société pour aider à la prévention et apporter leur soutien aux autres parents, souvent livrés à eux-mêmes.
Un film de Safia Kessas