Emission: Questions à la Une : RTBF Vidéo

Info : Magazines

Questions à la Une Blanc, black, beur : tous égaux ? - Immigration

Mercredi 27 janvier 2016 88min 7s
  • Vue 7923 fois

#Hashtag twitter

#qaluRTBF

Infos complémentaires

Catégorie:

Magazines

Programme:

Questions à la Une

Description

Blanc, Black, Beur : tous égaux ?
Notre société se vante d'être ouverte et à l'écoute de l'autre. Pourtant, le racisme est encore bien présent au quotidien. Les chiffres le montrent : le Centre Interfédéral pour l'Egalité des Chances a ouvert 764 dossiers en 2014, soit une augmentation de 30% par rapport à 2013. Que signifient ces chiffres ? Traduisent-ils la réalité ou bien cachent-ils de nombreux autres faits passés sous silence ? Pour le savoir, Questions à la Une a enquêté sur les discriminations raciales en Belgique : emploi, logement, vie en société... aucun secteur n'échappe au racisme. Des victimes ont accepté de témoigner et de raconter leur histoire. Vous entendrez des récits bouleversants. Pour s'approcher au plus près de la réalité, notre équipe s'est glissée dans la peau de demandeurs d'emploi et de candidats locataires. Qui entre Eric « le Blanc », Maurice « le Black » et Ridha « le Beur » trouvera un emploi et un logement ? Vous découvrirez que certaines agences d'intérim sélectionnent les candidats sur base de leur couleur de peau. Vous entendrez des agents immobiliers et des propriétaires privés expliquer qu'ils ne louent qu'à des locataires à la peau blanche. Ces comportements sont punis par la loi mais, partout, des stratégies sont mises en place pour échapper à toute condamnation.
Une enquête de Laurent Henrard et Chergui Kharroubi.

L'immigration : ça coûte ou ça rapporte ?
« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », « Ils nous volent notre travail », « Ils vont nous coûter cher », « Ils profitent du système »... Les stéréotypes et les clichés qui circulent sur les réfugiés ne manquent pas. Un sujet qui divise la société.
Pourtant, certains rapports universitaires sont unanimes : à long terme, l'immigration contribue bel et bien aux PIB des pays hôtes.
Une de nos équipes a décidé de dépasser ces idées reçues au travers de cas concrets. Hervé De Ghellinck et Gilles Remiche ont été à la rencontre de réfugiés, mais aussi d'interlocuteurs sociaux.
Sommes-nous vraiment face à un afflux de réfugiés sans précédent ? Combien coûte réellement un réfugié par jour ? Quel est l'avantage tant économique que social pour la Belgique d'accepter ces migrants?
Notre équipe tentera de faire la balance entre les frais engendrés par l'immigration et les avantages économiques et fiscaux que la Belgique peut en tirer à plus long terme.
Une enquête de Hervé de Ghellinck et Gilles Remiche