Livrés à domicile du 24 septembre 2012, Livrés à domicile : RTBF Vidéo

Culture

Livrés à domicile Charly Delwart

Lundi 24 septembre 2012 34min 25s
  • Vue 855 fois
d'infos sur l'émission

#Hashtag twitter

#ladRTBF

Infos complémentaires

Catégorie:

Culture

Programme:

Livrés à domicile

Description

Emission littéraire avec le belge Charly Delwart qui nous plonge dans les méandres de la pensée d'un dictateur. Et un roman-vérité signé Lionel Duroy sur la République des Serbes de Bosnie, où les ombres de Mladic et Karadzic planent sur tout un peuple ethniquement pur.
Aujourd'hui, Livr(é)s à domicile s'invite chez Stéphane, à Saint Gilles. Il recevra Charly Delwart, qui publie Citoyen Park au Seuil. Mais avant cela, Stéphane écoutera les chroniques d'Ysaline Parisis et de Michel Dufranne, et débattra d'un roman très proche de l'actualité, L'hiver des hommes, de Lionel Duroy, paru chez Julliard.
Lionel Duroy nous emmène dans la petite République Serbe de Bosnie, formée aux lendemains de la guerre en ex-Yougoslavie, et autonome de la République Serbe elle-même. Un territoire enclavé, aux frontières ethniquement pures, où Marc, écrivain qui sonne comme un double de l'auteur, s'enfonce durant l'hiver 2010. Les ombres de Mladic et de Karadzic planent sur ce roman qui a tout du reportage vérité.
Charly Delwart est un écrivain belge établi à Paris qu'on a découvert en 2007, avec Circuit. Atypique, il se place d'emblée parmi ces auteurs qu'on ne peut enfermer dans des tiroirs. Citoyen Park est l'histoire à peine déguisée du dictateur nord-coréen Kim-Jong-il. La Corée du Nord s'appelle ici le Kamcha et sa capitale, PyongYang, est devenue Songgyun. Charly Delwart se plaît à entrer dans les pensées de Park Jung-wan, fils du Grand Meneur, de son enfance à son accession au pouvoir. Un homme qui voit sa vie comme celle du réalisateur d'un film en continu avec vingt-quatre millions de figurants.
Deux livres qui parlent finalement beaucoup de la folie des hommes, du repli sur soi et du destin national poussé à son paroxysme.
Les chroniqueurs de la semaine : Ysaline Parisis et Michel Dufranne. Ils viendront avec leurs choix d'ouvrages de la rentrée littéraire et avec des livres de poche.