RTBF .be

Tout le Baz'Art de Koenraad Tinel suivi de son Doc "Vingt-sept fois le temps" de Annick Ghijzelings - RTBF Documentaires

Documentaires

Tout le Baz'Art de Koenraad Tinel suivi de son Doc "Vingt-sept fois le temps" de Annick Ghijzelings

  • Depuis près de soixante ans, le sculpteur et dessinateur Koenraad Tinel se bat avec le métal, le plâtre, l'encre de chine ou le brou de noix. Il reçoit Hadja Lahbib au milieu de ses sculptures monumentales dans sa ferme-atelier de Vollezele dans le Pajottenland. Annick Ghijzelings, quant à elle, a ancré son documentaire inédit en Polynésie, au cœur du Pacifique sud. A découvrir sur La Trois le jeudi 09 mars à partir de 23h05. Première diffusion sur ARTE Belgique le 05 mars à 16h20.

    Après avoir fait visiter son atelier de création jonché de sculptures en métal et de planches à l'encre, le sculpteur et dessinateur Koenraad Tinel emmène Hadja Lahbib en balade dans la brume jusqu'au cimetière de Gooik pour évoquer ses récits graphiques et dans l'élevage de chevaux brabançons d'Hubert de Beuf. A Bruxelles, au KVS, il parle de ses apparitions sur scène avec son ami et acteur Josse de Pauw et finit en musique au Bottelarij avec l'un des saxophonistes de Bl!ndman, Eric Sleichim, pour l'écouter jouer seul au Tubax et en respiration circulaire un morceau extraordinaire, " Machine ".

     

    Le Doc de Tout le Baz'Art : "Vingt-sept fois le temps " d'Annick Ghijzelings

    Tout le Baz'Art de Koenraad Tinel suivi de son Doc "Vingt-sept fois le temps" de Annick Ghijzelings - © Tous droits réservés

    En Vingt-sept tableaux enchâssés, sertis, croisés les uns aux autres, Annick Gijzellings bouleverse notre notion commune du temps, en brassant science et mythes, poésie, philosophie et politique, pour un film vagabond qui commence en Polynésie, là où l'on imagine le passé devant soi puisqu'il est déjà connu et le futur derrière soi, car inconnu et à venir ; et qui se déploie ensuite des confins de l'univers au plus profond des océans, d'images en images, de rêveries en rêveries. Tournage en Polynésie, scénario, textes, montage : Annick Gijzellings a tout fait dans ce documentaire hors du commun, très personnel et universel, inédit à la télévision.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles