RTBF .be

Collection Millénium : The reluctant Revolutionary – Inédit - RTBF Documentaires

Documentaires

Collection Millénium : The reluctant Revolutionary – Inédit

  • Comme l’an dernier, La Trois dédie sa case documentaire du jeudi soir à la Collection Millenium, du nom de ce festival international organisé depuis 6 ans à Bruxelles. Premier de cette sélection : «The reluctant Revolutionary », du britannique Sean Mc Allister, récompensé par La trois lors de l’édition 2013 et qui nous emmène au Yémen durant le printemps arabe. A voir le jeudi 25 septembre à 21h15.

    Depuis 2009, le Festival International du Film Documentaire Millenium présente chaque année en juin 50 à 60 documentaires des 4 coins du monde. Des documentaires qui présentent les enjeux de notre époque de manière complexe et sensible. Depuis sa création, le Festival Millenium poursuit sa vocation de mettre à l’honneur des films dont les thèmes sont liés aux Objectifs du Millénaire pour le développement initiés par l’ONU. La Trois nous proposera donc une sélection de plusieurs de ces documentaires.

    The reluctant revolutionary a décroché la Mention Spéciale du Jury ainsi que le Prix de La Trois. Ce film nous plonge dans la réalité du " printemps arabe " au Yémen, au début 2011. Alors que la révolution est sur le point d’éclater, le documentariste britannique Sean Mc Allister y suit Kais, un jeune père de famille et guide touristique pour qui la révolution signifie la ruine de son affaire. Il est convaincu que la paix doit être préservée à n’importe quel prix. Mais, incité par le réalisateur, ils se rendent tous deux à la Place du Changement, siège des manifestations pacifiques. Et petit à petit, Kais abandonne son scepticisme, son soutien au gouvernement en place et s'engage activement aux côtés des protestataires. Ce film offre ainsi un portrait intime du Yémen au moment de la révolution. Il apporte également un accès exceptionnel à un pays qui n’avait permis à aucune autre équipe de tournage de rester.

    Rediffusion sur La Trois le 29/09 à 12h30 et le 05/10 à 23h

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles