RTBF .be

Collection Millénium - A Pestering Journey - Inédit - RTBF Documentaires

Documentaires

Collection Millénium - A Pestering Journey - Inédit

  • Dernier documentaire de la Collection Millenium sur La Trois, du nom de ce festival international organisé à Bruxelles. Une centaine de films en provenance de 50 pays était au programme de la 5ème édition du dernier Festival Millenium en juin dernier. Ce jeudi 3 avril à 21h15, Caroline Veyt présentera un documentaire indien, primé au festival, sur les ravages des pesticides.

    A Pestering Journey est un documentaire poignant de K.R. Manoj sur le drame causé par un pesticide en Inde, l’Endosulfan. L’Inde est la principale victime et aussi le principal producteur mondial (70%) d’Endosulfan. Les pays du Sud continuent souvent à utiliser des pesticides interdits dans les pays plus riches pour des raisons de moindre régulation et d’économies. L’Endosulfan est un pesticide particulièrement bon marché pour les petits paysans.

    Ce film de 66 minutes est le lauréat du festival Millenium et également primé à Goa en 2011 (Best Environmental film 2011). Il part à la rencontre des victimes de ces pesticides, atteintes de cancer et qui partent dans les tristement célèbres " trains du cancer " à destination de Bîkâner, le seul hôpital à proximité. K.R Manoj pointant du doigt la corrélation qui existe entre les pesticides et les cancers, les malformations, les maladies mentales et les suicides.

    Ce film est construit comme un voyage qui interroge sur la légitimité des pesticides, des technologies " disponibles pour tuer " et brouille les frontières entre la nature et la culture, entre la vie et la mort… Le réalisateur est en faveur d’une révolution écologique et souligne aussi le danger des mots. La signification même du mot " pesticide " en Inde est douteuse: poison ou médicament ?

     

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles