RTBF .be

Agora, de la démocratie aux marchés : Inédit - RTBF Documentaires

Documentaires

Agora, de la démocratie aux marchés : Inédit

  • Depuis l’arrivée au pouvoir du parti grec Syriza et l’élection de son nouveau premier ministre Alexis Tsipras, la Grèce fait la Une de l’actualité. Documentaire de Yorgos Avgeropoulos sur la crise grecque à voir sur la Trois le jeudi 26 février à 21h15.

    L'Agora était un endroit central dans des cités de la Grèce Antique. C'était un lieu de rassemblement, une assemblée de citoyens actifs et le centre névralgique pour la vie politique, économique, sportive, artistique et spirituelle. C'était le coeur de Démocratie. Dans la Grèce moderne, le mot Agora a perdu son sens initial pour devenir seulement le lieu de transactions commerciales. Un mot dominant dans la réalité expérimentée aujourd'hui par les Grecs, dans un pays en proie à une crise économique qui touche en plein coeur la vie de ses concitoyens. La Grèce, symbole pour la civilisation européenne à cause de son héritage Antique, vit aujourd’hui des conditions semblables à l'histoire de l'après-guerre auxquelles aucun Européen n'a pensé devoir faire face à nouveau : pauvreté, taux de chômage très important, personnes sans abri, soupes populaires, situation sociale instable, conflits violents…

    Ce film couvre ces quatre années de crise économique en Grèce et décrit ses conséquences humaines. Le point de vue adopté ici est celui d'un documentariste voyageur qui tourne la caméra sur son propre pays, en toute impartialité, livrant la chronique du démembrement économique public du pays et de la destruction du tissus social grec. Il rencontre ses concitoyens avec humanité et empathie. Il confronte la gouvernance économique, en accédant au témoignage de ses principaux acteurs et initiés nationaux et internationaux.

     

  • Agora, de la démocratie aux marchés

    • Agora, de la démocratie aux marchés

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles