Le Jardin Extraordinaire - Les estivales - laune : programme du Dimanche 19 août à 20:10

Aller directement au contenu principal
20:10 - Dimanche 19 août

Le Jardin Extraordinaire - Les estivales Tétrodon masqué - Passion des cimes - Sophie en balade à Poilvache

LaDeux
  • Durée: 01:07
  • Genre: Magazine
Emission présentée depuis la péniche Carpe Diem

Contes et légendes : Le tétrodon masqué
Il était une fois, au Carnaval de Venise, une Colombine qui attendait la fête pour porter son masque noir et sortir chercher son Arlequin. Taquine, elle s'approcha du premier costumé, c'était Polichinelle, déguisé en pamplemousse et qui avait perdu sa queue. Le second revenait de chez le Docteur à cause d'une rage de dents. Comme Pierrot, il reculait en bredouillant, le charme n'opéra pas. Le troisième, avec son chapeau sur la tête, se prenait pour Napoléon. Après tout pourquoi pas ? Larguez les amarres, lui dit-il, fuyons de Sainte Hélène... Sous le bicorne, ça n'allait pas fort !
Venise ça n'est plus ça ! grogna-t-elle, un défilé de bras cassés, une cour des miracles. Alors comme les Colombine ont parfois des audaces incroyables, dans une agence de voyage, elle prit un ticket pour l'amour et après avoir grignoté deux, trois douceurs italiennes, elle traversa l'Adriatique, voguant vers Malte. Mais ce qu'elle ne savait pas c'est qu'une épidémie de fièvre l'y attendait.
Quelle déception, les beaux chevaliers n'étaient pas en forme. Et comme elle ne voulait pas finir jaune, elle poussa jusqu'aux Baléares. Ahh, l'Espagne et les danseurs de flamenco. Mais ils étaient si fiers, encore plus paresseux qu'Arlequin, ils ne lui plaisaient pas non plus.
Légèrement énervée, elle passa le Détroit de Gibraltar et le Cap de Bonne- Espérance, car la mer était bonne. Elle se retrouva aux Maldives.
Elle fit ainsi, maudissant son agence de voyage, le tour du monde sans trouver chaussure à son pied. Depuis, les tétrodons sont restés dans les eaux tropicales et font partie des poissons les plus toxiques au monde. Une amertume, peut-être, liée à ces désagréments amoureux ?
Alors la morale de cette histoire, c'est qu'il ne faut pas décevoir les amoureux. Sinon ils vous empoisonnent la vie !

Document : La passion des cimes - Un film de Rémy Tézier
Catherine Destivelle, alpiniste renommée, est considérée comme l'une des meilleures grimpeuses au monde. Pour la première fois, Catherine va nous emmener avec elle lors de l'ascension de trois sommets mythiques dans les Alpes. Pendant ces ascensions, elle nous fera partager sa passion et le sentiment de liberté que la montagne lui procure. Plus qu'un simple portrait de Catherine Destivelle, le film met en avant les relations fortes d'amitié et de complicité qui se développent entre les compagnons de cordée.
Au-delà des images époustouflantes de beauté, ce film nous offre une autre vision de la montagne: à travers le regard de Catherine, le spectateur est sous hypnose et vit cet espace impressionnant avec elle. Une autre manière d'aborder la nature, plus proche.

Sophie en balade
Poilvache : Un nom étonnant pour cette forteresse médiévale installée sur les hauteurs d'Yvoir. Une forteresse que se disputait le comté de Namur et la principauté de Liège. Pour la reprendre, les Dinantais ont usé d'un stratagème étonnant mais efficace !
Le Jardin Extraordinaire - Les estivales
  • Producteur: Claudine Brasseur, Françoise Pasteel
  • Réalisateur: Charlotte Collin

Diffusions:

  • laune
    • Dimanche 19 août à 20:10
                                                                                                                       

Le nuage de tags dynamique requiert Flash et Javascript.