La Trois

21:20 - Vendredi 13 janvier

Le meilleur du classique Ballet de Maurice Béjart : IXème de Beethoven

Revoir ce programme en vidéo

Le meilleur du classique
  • Durée : 01:16
  • Controle parental : Pour tous

En 1964, à l'apogée de son énergie créatrice, Maurice Béjart s'est immergé comme un fou dans la partition musicale de la 9e Symphonie de Beethoven pour accomplir la transposition chorégraphique de l'un des sommets de la musique classique.
D'après les mots de Béjart, cette transposition n'avait pas d'autre idée, d'autre fin, d'autre argument que celui de soutenir et nourrir la musique, et c'était sa seule raison d'exister.
Le magnifique spectacle créé par Béjart a été joué dans le monde entier dans les années 60 et 70, bouleversant à la fois le monde de la danse et de la musique classique. Une révolution culturelle commençait alors !
Cette mise en scène convaincante de Maurice Béjart a enchanté les publics de nombreux pays depuis sa création. Et son idée de fraternité universelle reste d'une grande actualité. "Alle Menschen werden Brüder" (Tous les hommes seront frères) est le puissant message communiqué par l'oeuvre de Beethoven et cette inoubliable chorégraphie.

Le Classique en Prime Ce programme est disponible en vidéo.

  • Classique en prime : Pierre et le Loup

    24/02

    Ce vendredi 24/02 à 21h30, retombez en enfance avec le célèbre conte musical de Prokofiev, revisité dans une œuvre hybride animée. Un programme original et poétique mêlant l’animation, les ombres chinoises et les images de la captation du concert, une version exceptionnelle et ludique, racontée avec brio par François Morel. A... ... voir plus

  • Classique en prime : Une soirée au Théâtre Royal de La Monnaie

    17/02

    Ce vendredi 17/02 à 21h15, vous êtes cordialement invités à passer la soirée à l'opéra ! En première partie de soirée, plongez dans les coulisses du fameux opéra bruxellois, à la rencontre de tous ceux, qui sur scène ou dans les coulisses, participent avec passion à la magie des spectacles, avec le documentaire "Les enchanteurs" de... ... voir plus