La Trois

21:05 - Samedi 14 janvier

Lady Liberté

Lady Liberté
  • Durée : 01:29
  • Controle parental : Pour tous

Avec près de 4 millions de visiteurs par an, la Statue de la Liberté, est un des monuments les plus visités au monde. C'est surtout LE symbole de New York et de l'Amérique. C'était une idée folle que de placer une statue colossale de presque 50 mètres de haut, au milieu du port le plus fréquenté du monde, pour symboliser l'amitié durable entre la France et les Etats-Unis. Lady Liberty est un docu-fiction qui montre comment ce rêve, une fois évoqué, a attiré d'autres rêveurs dans son sillage, donnant ainsi naissance à un symbole et une oeuvre d'art parmi les plus connus au monde : la Statue de la Liberté.
Le sculpteur français Auguste Bartholdi, de par sa persévérance obsessive, fût la force artistique derrière la création de la statue. Il consacra plus de 20 ans de sa carrière artistique à sa statue, La Liberté Eclairant le Monde comme il l'avait appelée. Afin d'atteindre son objectif, Bartholdi s'improvisa promoteur, attaché de presse, vendeur et célébrité internationale. La statue fut néanmoins terminée avec 10 ans de retard. Le projet fut en proie à de multiples obstacles, qu'ils soient techniques, politiques et financiers.
La saga de Lady Liberty est ainsi indissociable des changements sociaux d'envergure qui affectent la France et les Etats-Unis pendant la deuxième moitié du XIXème siècle et ont ouvert la voie au monde moderne. L'industrialisation rapide, l'immigration et un capitalisme effréné ont profondément modifié la société américaine. La France quant à elle, subit au même moment une défaite militaire d'envergure et une révolution sanglante sur le chemin vers l'établissement d'une République stable. L'avancée de la construction de cette oeuvre fut non seulement ralentie par ces évènements mais le sens même de la statue changea et évolua avec le climat politique ambiant. Le succès de sa création permit de tisser des liens internationaux. De nouvelles techniques d'ingénierie voient également le jour et permettront par la suite la construction des gratte-ciels modernes. La statue ira même jusqu'à enflammer l'imaginaire populaire grâce à un nouveau média de communication de masse, le journal quotidien.
A l'aide de reconstitutions, d'animations 3D et d'archives inédites, et avec un soin tout particulier accordé au contexte culturel, social et politique de l'époque, ce docu-fiction propose un voyage unique au coeur du XIXème siècle, à cette époque charnière qui précipitera notre monde dans son ère moderne.