RTBF .be

La joute du lundi 13 mars - RTBF Livres a domicile

Livrés à domicile

  • La Deux
Livrés à domicile

La joute du lundi 13 mars

  • Thriller, science fiction, western littéraire, polar scandinave, essai, livres d'art, BD...Que genres et de choix! Comme de coutume nos chroniqueurs se sont coupés en quatre pour vous offrir une pléiade de bouquins pour poursuivre vos lectures encore et toujours où que vous soyez et quand vous voulez. A votre tour de jouer !

    « Chaleur» de Jospeh Incardona – Ed Finitude

    Thierry Bellefroid

    Thierry Bellefroid - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC - Pierre HAVRENNE/PACHACAMAC

    « Chaleur» de Jospeh Incardona – Ed Finitude

    « Chaleur» de Jospeh Incardona – Ed Finitude - © Tous droits réservés

    La Finlande : ses forêts, ses lacs, ses blondes sculpturales... et son Championnat du Monde de Sauna. Chaque année, des concurrents viennent de l'Europe entière pour s'enfermer dans des cabines chauffées à 110°. Le dernier qui sort a gagné. Les plus acclamés sont Niko et Igor : le multiple vainqueur et son perpétuel challenger, la star du porno finlandais et l'ancien militaire russe. Opposition de style, de caractère, mais la même volonté de vaincre. D'autant que pour l'un comme pour l'autre, ce championnat sera le dernier. Alors il faut se dépasser. Aller jusqu'au bout. Aussi dérisoire que soit l'enjeu, au-delà de toute raison, la rivalité peut parfois pousser l'homme à la grandeur. À la fois pathétiques et sublimes, Niko et Igor illustrent avec éclat le désir d'absolu de la nature humaine.

    « Le Retour » de Bruno Duhame – Ed. Bamboo / coll. Grand Angle

    « Le Retour » de Bruno Duhame – Ed. Bamboo / coll. Grand Angle

    « Le Retour » de Bruno Duhame – Ed. Bamboo / coll. Grand Angle - © Tous droits réservés

    Après une prestigieuse carrière internationale, l'artiste Cristébal est de retour sur son île natale. Mais cette dernière est en proie aux projets de bétonisation de promoteurs bien décidés à la transformer en destination de vacances idéales. Résolu à préserver son morceau de lave perdu au milieu des océans, Cristôbal se sert de sa notoriété pour initier un projet de résistance insolite : faire de l'île une oeuvre d'art. Mais l'artiste a-t-il vraiment la maîtrise de sa création ? Pour l'inspecteur Ramirez, la question devient centrale lorsque Cristôbal est retrouvé mort dans un étrange accident de voiture.

    « La peau des anges » de Michael Katz Krefeld– Ed Actes Sud / Noir

    Michel Dufranne

    Michel Dufranne - © Tous droits réservés

    « La peau des anges » de Michael Katz Krefeld– Ed Actes Sud / Noir

    « La peau des anges » de Michael Katz Krefeld– Ed Actes Sud / Noir - © Tous droits réservés

    Dans la lumière naissante de l'aube, des mouettes survolent les monticules de ferraille d'une casse automobile de Stockholm. Au milieu des débris, le cadavre d'une jeune femme enfoncé jusqu'aux genoux. Le corps décharné a la blancheur de l'albâtre, et ses globes oculaires bouchés de plâtre fixent le néant à la manière des statues antiques. Encore un ange blanc. Le cinquième. Dans un bateau de l'autre côté du détroit qui sépare la Suède du Danemark, l'ex-inspecteur Thomas "Ravn" Ravnsholdt n'est pas encore sorti de sa torpeur éthylique habituelle. Il ne se doute pas que la disparition d'une jeune prostituée va bientôt interrompre son lent suicide. Avec un don inquiétant pour saisir la perversité humaine, Michael Katz Krefeld s'insinue dans le monde impitoyable des laissés-pour-compte des sociétés scandinaves. Cette première enquête de Ravn lance une série aussi palpitante qu'addictive.

    « Dark Matter » de Blake Crouch – Ed J'ai Lu / Coll Nouveaux Millénaires

    « Dark Matter » de Blake Crouch – Ed J'ai Lu / Coll Nouveaux Millénaires

    « Dark Matter » de Blake Crouch – Ed J'ai Lu / Coll Nouveaux Millénaires - © Tous droits réservés

    Un soir, en rentrant chez lui, Jason Dessen, professeur de physique, est agressé et kidnappé par un inconnu masqué. Quand il reprend connaissance, tout a changé : Daniela n'est plus sa femme, leur fils Charlie n'est jamais né, et Jason lui-même est un physicien de premier plan à l'aube d'une découverte fondamentale. Que lui est-il arrivé ? Qui lui a volé sa vie, et pourquoi ? Les réponses à ces questions entraîneront Jason sur les multiples chemins d'un voyage extraordinaire, au cours duquel il devra se confronter à son plus dangereux ennemi : lui-même.

    « L’art presque perdu de ne rien faire » de Dany Laferrière – Ed Livre de Poche

    Marie Vancutsem

    Marie Vancutsem - © Tous droits réservés

    La nonchalance est une affaire de connaisseur. " J'étais devenu un spécialiste mondial de la sieste ", révèle Dany Laferrière dès le début de son livre. Cela n'interdit pas de lire et de réfléchir – la sieste y est, au contraire, propice. Elle permet aux pensées de jaillir, s'attachant aux petites et aux grandes choses, aux rêves et aux lectures. Dany Laferrière nous parle d'Obama et de l'Histoire, de ses premières amours nimbées d'un parfum d'ilang-ilang, de Salinger et de Borges, de la guitare hawaïenne, du nomadisme et de la vie, car cet Art presque perdu de ne rien faire est, ni plus ni moins, un art de vivre.

    Il faut prendre le temps de lire ce livre. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.
    L’éloge de la lenteur, à rebours de la frénésie contemporaine. Marie Chaudey, La Vie.
    Un essai enthousiasmant contre l’agitation, l’immédiateté et les écrans, en même temps qu’un plaidoyer en faveur de la lecture. Olivia de Lamberterie, Elle.

    « Le loup en slip » de Lupano et Cauuet – Ed Dargaud

    « Le loup en slip » de Lupano et Cauuet – Ed Dargaud

    « Le loup en slip » de Lupano et Cauuet – Ed Dargaud - © Tous droits réservés

    Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt... Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l'unique moteur ?

    "National Geographic Infographics" National Geographic - Ed Taschen

    "National Geographic Infographics" National Geographic - Ed Taschen

    "National Geographic Infographics" National Geographic - Ed Taschen - © Tous droits réservés

    C'est à une époque où l'ère de l'information était un horizon lointain et le monde un univers si mystérieux que National Geographic a entrepris sa mission de faire connaître les merveilles de l'histoire, de la science et de la culture au public enthousiaste du monde entier. Depuis son lancement en 1888, le monde a changé; les empires se sont étendus, puis effondrés, et une masse d'informations est aujourd'hui à la portée du moindre clic de souris. Pourtant, National Geographic continue d'exister. Sa voix, appréciée pour sa retenue et son sérieux, est plus écoutée que jamais, au milieu du flot d'informations continu qui traverse nos vies quotidiennes. Dans ce nouveau recueil, TASCHEN et National Geographic ont réuni les meilleures infographies publiées dans le magazine depuis 128 ans. À travers sept chapitres - Histoire, La planète, Être humain, Le monde animal, Le monde végétal, Science et technologie et Espace -, nous sont racontés l'apogée et la chute de l'Empire romain, la mystérieuse origine des statues de l'île de Pâques, l'Alexandrie de Cléopâtre et l'histoire du surf à Hawaï, le tout décryptés par des illustrations érudites et accessibles. On apprend comment notre profil génétique s'est constitué au fil des ans ou comment le hip hop est devenu un phénomène culturel de masse. On appréhende le changement climatique dans son ensemble et on découvre l'étude en pleine expansion de notre univers aux frontières toujours plus vaste.

     

    Voir

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles