RTBF .be

Devoir d'enquête : "OKC : les enfants oubliés" et "Les réseaux asociaux" - RTBF Devoir d enquete

Devoir d'enquête

  • La Une
Devoir d'enquête

Devoir d'enquête : "OKC : les enfants oubliés" et "Les réseaux asociaux"

  • Au sommaire du "Devoir d'enquête" de ce mercredi 16 décembre à 20h15 sur La Une: "OKC : les enfants oubliés", l'histoire de parents et d'enfants manipulés par un gourou. La seconde enquête analysera les dérapages de plus en plus fréquents sur les réseaux sociaux : "Le réseaux asociaux"

    OKC : LES ENFANTS OUBLIES

    Retour de Devoir d'enquête mercredi 16 décembre prochain

    Retour de Devoir d'enquête mercredi 16 décembre prochain - jmd

    " Nous sommes une génération sacrifiée, nous avons vécu toute notre enfance séparés de nos parents. Des parents manipulés par un homme : Robert Spatz "

    Ces phrases sont celles de jeunes adultes nés au sein de la communauté Ogyen Kunzang Chöling (OKC) au début des années 80. Une communauté qui se présente comme un centre d’étude du bouddhisme tibétain. Un centre implanté à Bruxelles depuis le début des années 70, avec pour objectif la transmission de la pensée bouddhiste en Occident.

    Dans quelques jours, cette communauté et son gourou, Robert Spatz, vont se retrouver devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. A leur charge : plus d’une centaine de préventions et un dossier épais de quelques 50 cartons… A l’intérieur des plaintes pour extorsions, escroqueries, fraudes, faux et usage de faux, mais aussi séquestrations, tortures corporelles, viols et abus sexuels sur mineurs et des personnes sur lesquelles le gourou exerçait et abusait de son autorité.

    Devoir d’Enquête a voulu comprendre comment un ‘maître’ qui prône sagesse, bonté et toutes les valeurs du bouddhisme, se retrouve au cœur d’une enquête pénale qui dure depuis 18 ans !

    Nos recherches vont nous emmener dans un monde insoupçonné… révélé par ceux qui se nomment, eux-mêmes : les enfants oubliés d’OKC. Des enfants pris au piège d’un jeu de grands… jusqu’à perdre tous leurs repères.

    Pour la première fois, ces enfants -devenus de jeunes adultes- ont accepté de témoigner. A visage découvert, ils parlent de manipulation, de manque d’affectation, de rupture avec le monde, mais aussi de maltraitance et d’abus sexuels…

    Comme leurs parents, ils n’avaient qu’un "maître" : Robert Spatz. Pour eux, pas d’autres choix que de le respecter et de le suivre. Aujourd’hui, ils ont décidé de rompre leurs chaînes et de crier leur vérité ! Un " Devoir d’Enquête " de Malika Attar  et  de Jean-Michel Dehon 

    LES RESEAUX ASOCIAUX

    Plus de 5 millions de personnes usent et abusent des réseaux sociaux comme Facebook

    Plus de 5 millions de personnes usent et abusent des réseaux sociaux comme Facebook - © Tous droits réservés

    Plus de 5 millions de personnes usent et abusent des réseaux sociaux comme Facebook

    Plus de 5 millions de personnes usent et abusent des réseaux sociaux comme Facebook - © Tous droits réservés

    Certains adolescents sont victimes d’attaques répétées sur la toile

    Certains adolescents sont victimes d’attaques répétées sur la toile - © Tous droits réservés

    En Belgique, plus de 5 millions de personnes usent et abusent des réseaux sociaux comme Facebook. Ces chiffres sont en constante augmentation, les dérapages aussi. Internet est un espace de liberté quasi-totale où de plus en plus, des citoyens lambda, des anonymes " se lâchent ", insultent, diffament, menacent …

    Dans le monde réel, ces délits peuvent être condamnés par un tribunal. Dans le monde virtuel, la situation est bien différente. Tout ce qui est publié sur le net est protégé par la loi sur la liberté de la presse et, dès lors, les dérapages devraient être jugés par la Cour d’Assises, ce qui signifie dans les faits une quasi impunité.

    " Devoir d’Enquête " a rencontré des personnes victimes d’agressions sur le net, mais aussi ce qu’on appelle un " troll ", un internaute qui profite de cette liberté sur les réseaux sociaux pour écrire tout ce qu’il pense, sans filtre, et en toute impunité, même en cas d’atteinte grave à la réputation d’autres personnes.

    Parfois, la situation tourne au tragique quand le harcèlement concerne des ados. Un père témoigne : sa fille s’est pendue après avoir été mise sous pression via un réseau social très populaire chez les plus jeunes, Ask.fm.

    Vous entendrez aussi le cri d’alarme d’un animateur de radio, en butte à des menaces de mort, et qui reçoit des dizaines d’appels à l’aide d’adolescents victimes d’attaques répétées sur la toile.

    Vous découvrirez le travail d’un psy qui apporte son aide urgente à des écoles complètement démunies face aux harcèlements. Enfin, une adolescente, exposée à des insultes constantes pendant six mois, témoignera de son calvaire mais aussi des moyens d’en sortir. Un " Devoir d’Enquête " de Jean-Christophe Adnet  et de Adrien Lasserre

  • Devoir d enquete

    • Devoir d enquete

Prochaines émissions

  • Mercredi 05 avril - 20:25 - La Une Devoir d'enquête

    Rapts arentaux : loin des yeux, près du coeur Pascale est...

  • Samedi 08 avril - 08:45 - La Une Devoir d'enquête

    Rapts arentaux : loin des yeux, près du coeur Pascale est...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles