RTBF .be

Ernest et Célestine la Collection sur OUFtivi/La Trois - RTBF Jeunesse

Ernest et Célestine la Collection sur OUFtivi/La Trois

  • Ernest et Célestine, la Collection, dérivée du long métrage, lui-même tiré de la BD, bientôt sur vos écrans ! Vingt six épisodes de 13 minutes dans lesquels vous retrouverez les deux attachants protagonistes. Grande première sur OUFtivi (La Trois) à partir du 5 mars à 8h45.

    Cette série réalisée par Benjamin Renner est adaptée des albums de Gabrielle Vincent. On y savoure les aventures originales, poétiques et pétillantes d’un gros ours marginal et d’une petite souris malicieuse. Cette série au graphisme délicat est à la fois chaleureuse et poétique. Elle met en valeur la tolérance et la générosité!
     

    Ernest est un ours qui vit à l’écart de ses congénères. Il gagne sa vie en jouant de l’accordéon ou en faisant le clown dans les rues. C’est un éternel bougon. Il râle, vitupère, renâcle… Mais son gros rire finit toujours par chasser sa mauvaise humeur. Quand il est énervé, ou très joyeux, il s’exprime dans sa langue maternelle, le charabiov. Il est également courageux et fait face à toutes les ad­versités. Mais il est superstitieux et peut être effrayé par des évé­nements insignifiants : un volet qui claque, un drap qui vole…

    Dans sa maison délabrée, il a recueilli Célestine, une petite souris orpheline. Célestine est généreuse, avec Ernest comme avec ses copines. Elle est toujours de bonne humeur, optimiste, volontaire. Quand elle se fixe un but, elle insiste, rien ne lui résiste, surtout pas la bougonnerie naturelle d’Ernest. Elle est curieuse et se pose beaucoup de questions, mais avec légèreté. Célestine est égale­ment intrépide. Rien ne l’effraye, sans doute parce qu’elle n’a pas vraiment conscience des dangers. C’est aussi une dessinatrice et une auteure de talent : elle raconte les aventures qu’elle vit avec Ernest dans de petits livres qu’elle illustre toute seule.

    La Collection s'efforce d'atteindre une qualité graphique qui s'approche de celle de l'œuvre originale. Chaque épisode est construit comme un court métrage. Dans la continuité des albums de Gabrielle Vincent, la série met en avant la générosité, l'inventivité et la fantaisie.

    Dans la série, de nouveau personnages font leur apparition. Célestine a trois copines : Margotine, Mandarine et Mélusine, trois sœurs vivant dans un moulin abandonné. Elle a aussi un cousin, Augustin, un "souriceau-je-sais-tout". Il y a aussi la voisine d'Ernest, Madame Tulipe, une ourse bien curieuse qui passe son temps à épier les voisins, et puis Boléro, l'ami d'Ernest, un ours paresseux, très paresseux même, mais toujours de bonne humeur. Et puis, il y a la souris verte, une souris très bizarre qui habite dans les champs

     

    Une production © FOLIVARI /MELUSINE PRODUCTIONS/ SO-NORD / RTBF (télévision belge) - OUFtivi

    Ernest et Célestine 'la collection'

    L'histoire d'une rencontre entre une petite souris abandonnée et un gros ours marginal, clown et musicien. Ils vont s'apprivoiser et évoluer ensemble, malgré les difficultés de la vie. Bientôt sur OUFtivi...

    Voir
  • Ernest et Célestine 'la collection'

    • Cliquez pour visionner

      Ernest et Célestine 'la collection'

Direct Vidéo

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles