Aston Martin présentera la AM-RB001 à Toronto

Aston Martin présentera la AM-RB001 à Toronto
Aston Martin présentera la AM-RB001 à Toronto - © Tous droits réservés

Aston Martin a choisi le Salon international canadien de l'automobile, à Toronto, pour dévoiler officiellement son bolide en fibre de carbone, capable d'atteindre plus de 320 km/h, la AM-RB001.

La marque a déjà levé le voile sur la version concept-car en juillet à son siège britannique, mais ce sera la première fois qu'on pourra voir et toucher la voiture même si on ne fait pas partie des acquéreurs potentiels.

"La AM-RB001 est destinée à devenir l''hypercar' de la décennie, ainsi qu'un investissement extrêmement attrayant pour les collectionneurs et les passionnés", a déclaré le PDG d'Aston Martin, Andy Palmer.

Développée en partenariat avec l'écurie de Formule 1 Red Bull et son designer star Adrian Newey, la AM-RB001 est propulsée par un V12 atmosphérique et atteint un rapport poids-puissance idéal de 1 kg/ch.

Elle est également équipée d'un système aérodynamique d'avant-garde issu de la compétition, lui permettant de se comporter comme une F1 en courbe et à la limite de l'adhérence. Tous ces équipements étant intégrés sous le châssis, ni aileron ni jupes latérales hors de proportion ne viennent perturber son apparence visuelle.

Mais même avec cet impressionnant travail d'équipe, rien ne garantit que la AM-RB001 sera "l''hypercar' de la décennie" : Mercedes-AMG prépare un véhicule similaire qui sera dévoilé lors du salon de Francfort en septembre prochain. Mais le patron d'Aston Martin a totalement raison en ce qui concerne l'attrait de la voiture chez les collectionneurs.

Même si elle ne doit pas entrer pas en production avant 2018, et malgré son prix de 2 millions de livres (environ 2,35 millions d'euros), chacun des 150 exemplaires prévus (dont 25 seront homologués sur circuit uniquement) sont déjà vendus. En outre, dans le cas où un acquéreur se désisterait, Aston Martin n'a rien à craindre, car la liste est longue des gens qui attendent de pouvoir en acheter une.

Le Salon international canadien de l'automobile 2017 se tiendra à partir du 17 février au Metro Toronto Convention Centre.