Aller directement au contenu principal

Vandoorne a refusé une offre de Toro Rosso

MOTEURS | Mis à jour le vendredi 18 octobre 2013 à 14h11

  • Stoffel Vandoorne a révélé qu’il avait été contacté par Helmut Marko, le patron de la filière Red Bull, pour remplacer Daniel Ricciardo chez Toro Rosso la saison prochaine.

    Après en avoir discuté avec son management, le jeune pilote belge de 21 ans, qui est déjà lié à McLaren, a toutefois préféré décliner la proposition de Toro Rosso, qui l’aurait vu épauler Jean-Eric Vergne en 2014

    "Oui. Le Dr. Helmut Marko m’a contacté en septembre, en effet, a confirmé Vandoorne dans une interview accordée au quotidien Le Soir. Daniel Ricciardo allait être annoncé chez Red Bull, comme successeur de Mark Webber, et ils cherchaient un remplaçant chez Toro Rosso."

    "Comme da Costa ne réalisait pas une saison exceptionnelle, ils se sont mis à douter de lui et m’ont contacté. J’en ai parlé avec mon management (Richard Goddard et James Williamson, les associés de Jenson Button, ndlr). Ils sont bien sûr très proches de McLaren, et ils m’ont conseillé de continuer à jouer cette carte-là. En me disant notamment que la proposition de Red Bull ne portait que sur un an alors qu’ici, on voit à plus long terme. De toute façon, je suis convaincu que la filière McLaren reste la meilleure pour la F1."

    Pour 2014, Vandoorne devrait logiquement disputer une seconde saison en Formule Renault 3.5, sauf s’il vient à remporter le titre ce week-end à Barcelone, ce qui est peu probable. Il concède 43 points à Kevin Magnussen, lui aussi membre de la filière McLaren, alors qu’il ne reste plus qu’un maximum de 50 unités à prendre.

    "Pour la F1, Kevin est fort logiquement celui pour lequel McLaren travaille en priorité. Ils regardent pour moi aussi mais, à ce stade-ci, je me donne disons 20-25% de chances d’aller en F1 dès 2014. Je me sens prêt à y aller car, quand on fait de la 3.5, on est capable de faire de la F1."

    "En plus, au plan de la condition physique, j’ai beaucoup évolué en un an. J’ai fait des tests chez McLaren en septembre, et ils m’ont déclaré que j’étais OK pour monter en F1. On va en reparler après Barcelone. Ce sera soit une deuxième saison en 3.5 avec le titre pour objectif, ce qui est l’option la plus vraisemblable."

    "La plupart des pilotes font comme ça : une année pour apprendre, une année pour confirmer en glanant le titre. Kevin a fait comme ça. Une autre option serait de passer en GP2. Mais mis à part le fait de se dérouler en lever de rideau des Grands Prix, ce championnat n’a rien à envier à la 3.5. De plus, McLaren n’aime pas trop cette catégorie. Dernière option enfin : monter en F1 en tant que pilote de réserve. C’est une bonne manière d’apprendre plein de choses aussi, on verra…" a-t-il conclu.

     

    De notre partenaire F1i.com

    Voir

    Derniers commentaires

  • Stoffel Vandoorne
    Image précédente

    Stoffel Vandoorne

    F1i
    Image suivante
    • Stoffel Vandoorne

      Stoffel Vandoorne