Aller directement au contenu principal

Un Dakar 2013 tourné vers le Pacifique

MOTEURS | mercredi 21 mars 2012 à 10h44

  • La 34e édition et 5e du genre en Amérique Latine du rallye auto-moto-camions Dakar, sera 100% Pacifique et se courra en ligne du 5 au 20 janvier 2013 entre Lima au Pérou et Santiago du Chili, avec une large boucle en Argentine à mi-parcours, a annoncé mercredi à Paris Etienne Lavigne, le patron de l'épreuve.

    "Le tracé de ce Dakar 2013 totalisera plus de 8.000 km et sera divisé en 12 étapes." a précise Lavigne. Quatre innovations majeures marqueront l'édition 2013.
         
    Le départ sera donné le 5 janvier et non le 1er jour de l'année comme il était de tradition jusqu'alors, histoire de permettre (enfin) aux très nombreux membres de l'organisation qui partent bien en avance, de passer Noël en famille.
        
    C'est la première fois que la course prendra le départ dans une zone désertique de sable au sud de Lima, faisant entrer dès l'abord et sans acclimatation les pilotes dans les premières et importantes difficultés de conduite et de navigation.
         
    La course franchira à deux reprises la Cordillère des Andes entre le Chili et l'Argentine à près de 5.000 m d'altitude. Une spéciale chronométrée sera courue à plus de 3.000 m d'altitude. Pour Etienne Lavigne, "la course se fond et s'épanouit maintenant dans le format du continent sud-américain." 
         
    "Loin d'une balade de bord de mer entre Lima et Santiago, l'ordonnancement des difficultés que nous prévoyons promet un scénario de course brûlant... pour que l'exceptionnel reste la règle", déclare Etienne Lavigne.

    Belga

    Voir

    Derniers commentaires

  • Le Dakar 2013 vers le Pacifique
    « previous

    Le Dakar 2013 vers le Pacifique

    AFP
    next
    • Le Dakar 2013 vers le Pacifique

      Le Dakar 2013 vers le Pacifique