Aller directement au contenu principal

City et la menace de Papiss Cissé

FOOTBALL | samedi 5 mai 2012 à 17h08

  • En tête de la Premier League depuis sa victoire sur United le week-end dernier, Manchester City doit encore écarter dimanche la menace de Newcastle et de son attaquant Papiss Cissé, grande révélation de la deuxième partie de la saison en Angleterre, pour mettre la main sur le titre.

    Rarement un joueur arrivé au mercato d'hiver, du modeste club de Bundesliga de Fribourg, a eu un impact aussi déterminant sur les performances d'une équipe. En douze matches, le Sénégalais de 26 ans a déjà inscrit treize buts, et pas n'importe lesquels.

    Une demi-volée dans la lucarne, décisive, dès son premier match pour les "Magpies" contre Aston Villa (2-1), un lob en déséquilibre arrière contre Swansea (2-0), une tête piquée face à Liverpool (2-0), Cissé avait déjà signé quelques chefs d'oeuvre avant le match de mercredi contre Chelsea (2-0).

    A Stamford Bridge, c'est peut-être le but de l'année qu'il a marqué dans les arrêts de jeu: une demi-volée de l'extérieur du pied de 25 mètres, depuis l'angle de la surface de réparation, qui a pris un effet extraordinaire avant d'aller se loger dans la lucarne de Petr Cech.

    "Éblouissant! Je ne savais même pas qu'on pouvait marquer de cette façon-là", s'est exclamé son coéquipier, l'Argentin Jonas Gutierrez. Face aux éloges qui pleuvent sur sa trouvaille, l'entraîneur Alan Pardew s'emploie à faire baisser la température avant les deux derniers matches qui décideront de la qualification de Newcastle pour la Ligue des champions. "Ce n'est qu'une moitié de saison. Sa confiance est à un niveau très, très élevé, mais il se peut qu'à un moment ou à un autre elle baisse", a dit le manager, dont les joueurs doivent dépasser Tottenham, quatrième à la différence de buts, pour arracher le précieux ticket.

    Neuf millions

    La signature de Cissé pour cinq ans et demi et 9 millions de livres n'a pas fait les gros titres en janvier. Le joueur avait certes fait une très bonne saison 2010-2011, terminée à la deuxième place du classement des buteurs (22 unités) de la Bundesliga. D'août à décembre 2011, il s'était déjà agenouillé neuf fois sur la terre allemande pour remercier Dieu, comme il le fait après chaque frappe gagnante, avant de poser ses valises dans le nord de l'Angleterre.

    Mais beaucoup craignaient la transition vers la Premier League d'un joueur dont l'ascension n'avait jusque-là rien eu de fulgurante. Arrivé en Europe à Metz en 2005, l'ancien joueur de l'AS Douanes à Dakar, sa ville natale, avait eu des hauts et des bas au club lorrain, qui l'avait même prêté à Cherbourg, en national, puis à Châteauroux.

    Sa belle saison 2008-2009 en D2 (15 buts) a fini par susciter l'intérêt de Fribourg, dont le directeur sportif n'est aujourd'hui pas surpris du tout de voir son ancien protégé porter avec panache le N.9, mythique à St James'Park, où il fut celui d'Alan Shearer.

    "Il passait des heures seul sur le terrain après l'entraînement pour perfectionner sa technique", a déclaré Dirk Dufner dans un entretien au Daily Mail, décrivant son ex-poulain comme excellent balle au pied, rapide mais sans plus, bon dans le jeu aérien, capable de marquer des deux pieds, très intelligent et n'ayant peur de rien.

    Plusieurs clubs de renom, le Bayern Munich, le Dynamo Kiev ou Fulham, ont approché le dirigeant, mais seul Newcastle a mis sur la table les 9 millions de livres réclamés pour le transfert de Papiss Demba Cissé: une somme qui paraît aujourd'hui bien modeste comparée aux plus de 30 millions empochés par les "Magpies" un an avant pour la vente d'Andy Carroll, dont le compteur n'indique que quatre buts cette saison pour Liverpool en Championnat.

    AFP

    Voir

    Derniers commentaires

  • Manchester City et la menace de Papiss Cissé
    « previous

    Manchester City et la menace de Papiss Cissé

    Tous droits réservés
    next
    • Manchester City et la menace de Papiss Cissé

      Manchester City et la menace de Papiss Cissé

Résultats

Premier League

Journée 35

Classement

Premier League

Journée 35

Meilleurs buteurs

Premier League

Suarez
Buts marqués
1Suarez
30
Sturridge
2Sturridge
20
Yaya Toure
3Yaya Toure
18