Roland Duchâtelet rachète le Standard

Roland Duchatelet
Roland Duchatelet - © Belga
Rédaction RTBF

Le Président de Saint-Trond, Roland Duchâtelet, a racheté le Standard de Liège. La transaction a été conclue cette nuit.

Selon nos informations, Roland Duchâtelet a négocié avec les avocats de Margarita Louis-Dreyfus. Lucien D'Onofrio reste en place provisoirement pour assurer la transition. Il aurait encore de l'influence sur certains dossiers, comme les transferts. En effet, certains joueurs ont un accord verbal avec D'Onofrio. Il faudrait un certain laps de temps pour régulariser certaines situations.

Roland Duchâtelet aurait déboursé près de 40 millions d'euros pour acquérir les parts du club. On sait aussi qu'il vient de revendre quelques sociétés qu'il possédait, probablement pour obtenir des liquidités.

En devenant actionnaire majoritaire du Standard, l'homme d'affaires démissionne de ses fonctions du club de Saint-Trond et se donne 6 mois pour le remettre entre de bonnes mains.

Le Standard de Liège a prévu une communication vers midi.

Deux questions se posent maintenant :

-Qui remplacera Lucien D'Onofrio à la gestion sportive du club? L'arrivée de Roland Duchâtelet chamboule l'organisation interne du club liégeois. Lucien D'Onofrio va faire ses valises et il faudra un homme fort pour gérer le club. On sait que Roland Duchâtelet aime se retrouver sur le terrain sportif et ne se cantonne pas à ses prérogatives administratives. On sait aussi que le nouvel homme fort de Sclessin affectionne Mogi Bayat, comme il nous l'avait confié en octobre 2010. Alors est-ce que Mogi va débarquer à Liège? Rien n'est sûr mais le profil de l'Iranien intéresse Roland Duchâtelet: "Mogi Bayat possède beaucoup tant au niveau de la connaissance du football qu'au niveau du management. C'est vrai qu'il n'a pas un caractère facile. Mais les gens qui réussissent n'ont pas toujours bon caractère. Il est raisonnable et cherche toujours le compromis" avait-il déclaré à son sujet.

-Qui sera la nouvel entraineur du Standard? C'est un raz de marée qui vient de s'abattre sur le staff sportif du Standard. Les membres de la cellule sportive ont un contrat allant jusqu'au 30 juin 2011. Seul Guy Namurois possède un contrat à durée indéterminée. Il faut donc tout reconstruire. L'arrivée de Duchâtelet ne fait que raviver la rumeur Marc Wilmots. On sait que les deux hommes sont liés. C'est Duchâtelet qui avait lancé Wilmots dans le bain en le prenant comme entraineur à Saint-Trond en 2004.

S. Rouquet

Publicité