Aller directement au contenu principal

Hazard-Leekens : l'incompréhension ?

FOOTBALL | jeudi 4 août 2011 à 17h55

  • La suspension d'Eden Hazard, ce n'est finalement rien d'autre que l'aboutissement d'un long processus. Manque d'envie à l'entraînement, négligence des tâches défensives en match, ce sont autant d'éléments qui ont vite agacé Georges Leekens.

    Le sélectionneur national a stigmatisé les manquements d'Eden Hazard en terme d'attitude. Il y a un an au Kazakhstan, Georges Leekens avait déjà fait une sérieuse mise au point. Leekens disait ainsi à l'époque : "Il doit bien gérer sa carrière. C'est un garçon qui dit maintenant qu'il n'aime pas de travailler. C'est un boulot fantastique d'être footballeur. Merci Dieu que tu m'as donné cette qualité. C'est à lui de se remettre en question".

    Une remise en question que Leekens n'a pas constatée. Bien au contraire, en quittant l'enceinte du stade avant la fin du match contre la Turquie, Hazard s'est littéralement mis hors-jeu. Cet écart méritait une sanction. Reste à savoir si celle-ci n'est pas exagérée et si elle ne risque pas d'entraîner un effet pervers. Georges Leekens ne craint pas que le meneur de jeu lillois claque la porte de l'équipe nationale. "Il est assez malin et intelligent pour faire ce qu'il doit faire. Il doit répondre sur le terrain. Moi, je ne suis pas responsable pour un joueur mais 30 joueurs" souligne ainsi le coach des Diables Rouges.

    Aux yeux de Georges Leekens, Eden Hazard est un joueur parmi d'autres en Belgique. Un statut qui tranche avec celui qui est le sien en France. Il y a quelques semaines, son entraîneur à Lille, Rudi Garcia, avait déclaré qu'il fallait être aveugle pour se passer d'un tel talent.


    "C'est un phénomène Eden. Il est très vif d'esprit, il a une intelligence de situation qui est extraordinaire. C'est un gamin qui est très mature et qui a le sens des relations. Cela fait beaucoup de qualités mais on va tout faire pour qu'il progresse et pour cela, il faut être très exigeant avec lui et il le sait" affirmait donc l'entraîneur d'Eden au LOSC.

    Des compliments qu'Eden Hazard avait retourné à son coach. C'était juste avant le match contre la Turquie en juin 2011. "Rudi Garcia est un coach avec lequel je travaille toute l'année. Il sait comment je joue, il sait comment je suis au quotidien. Il me connaît mieux qu'en sélection".

    Incompréhension, divergences de vue, la relation entre Hazard et Leekens était partie sur des bases troubles. Elle a mené à la séparation. Provisoire ou définitive ? L'avenir nous le dira.

    M.Jous

    Voir

    Derniers commentaires

    • de oli Moi, je suis d'accord avec ceux qui défendent Hazard... On sait tous que quitter le stade avant la fin du match, ca ne se fait pas mais d'un autre coté, je suis certain qu'il ne l'aurait jamais fait si ce n'etait pas le "dernier" match de sa saison. Il a surement du se dire qu'une fois remplacé, il etait en vacances... Et donc, qui dit vacances, dit envie de se lacher et Hazard, et bien, il a eu envie d'un bon hamburger! voila tout!

      08-08-2011 15:43 | Répondre

    • de Vive le foot @moustik..Le problème n'est pas la sanction, le problème est que depuis plus d'un an long couteau ne fait que critiquer et enfoncer Eden. Le comportement d'Eden est peut-être " inadmissible" mais surtout puéril. Toi qui a joué au foot tu ne t'es jamais rendu directement apres la douche à la buvette locale par deception ou besoin alimentaire ? Quand toute cette histoire sera aplannie , calmée que trouvera encore sieur Georges pour ne pas selectionner le Lillois...sa taille, il dira pas assez bon dans le trafic aérien ou autre excuse bidon.. Et dire de Leekens qu il est fin diplomate qu il gère son groupe en bon père de famille je rétorque qu il gére surtout son ego et sa pseudo notoriété papy Georges et qu il se comporte comme dieu le père, demandez à Scifo pourquoi il se passa tant d'année avant leur réconciliation ( diplomatique). Leekens parle de respect mais LUI a-t-il été respectueux envers l'Exel et Lokeren?

      05-08-2011 13:24 | Répondre

    • de moustik J'ai une question pour ceux qui dise que Leekens n'aurait pas du sanctionner Eden: Comment auriez-vous réagi si dans un an, qu'on soit qualifié ou non, on avait eu droit à une grève des joueurs comme l'a connu la France parce que tonton George avait tout permis à ses joueurs??? Comme le dit Leekens, au final Hazard ne loupe pas de match extrêmement important et il aura l'occasion de prouver sa valeur dans le futur. Par contre, on ne réussira jamais à se qualifier s'il n'y a pas de discipline et d'envie dans le groupe. ps: Avait-on autant débattu de la sanction de Vincent Kompany sous l'ère Dick? Il ne me semble pas... Les noms d'oiseau vole contre le "Flamand" George, mais pour les batave Dick, on était bien plus gentil même s'il sanctionnait le seul joueur belge qui aujourd'hui a déjà réussi à s'imposer dans le top Anglais...

      05-08-2011 10:01 | Répondre

    • de shura Sauf qu'il y a des paramètres totalement différents entre les deux situations (que tu ne dois pas te soucier sinon tu y aurais pensé) : Les joueurs de l'equipe de france qui se sont révolté étaient les vieux de la vieille, les trentenaires surmelonnés. Ici Eden a 20 ans et n'est vraiment pas du genre à se rebeller comme l'a fait les joueurs français. Des joueurs qui quitte la pelouse frustrés car sortis, il, y en a à chaque matches. C'est encore un gamin mais il a quand même le sens du respect des plus vieux. De plus, il est entrainé par Rudy Garçia, l'un des mec les plus strictes de france et là, pas de soucis...

      05-08-2011 10:51 | Répondre

    • de moustik Sortir sans serrer la main du coach, je veux bien, mais quitter le stade, c'est loin d'être tous les jours comme ça. Je joue au foot, je sais très bien que dans un match, on est à fond dedans, qu'on a l'adrénaline au top. Je sais aussi que parfois ca nous fait péter un câble, gueuler sur les coéquipier, même parfois sur l’entraîneur. Mais ça se fait dans le vestiaire, ou sur le banc. Parce que si on râle, gueule, crie, c'est pour l'équipe et donc on reste avec le reste de l'équipe sur le banc. Eden a à mon sens, fait une grosse erreur en quittant le stade et il est logique qu'il soit sanctionné. On peut discuter du bien fonder de la durée de celle-ci, mais crier au loup et à l'anti-francophone, c'est voir le diable (n'est-il pas?) ou il n'est pas. On crée une polémique de toute pièce parce que c'est Eden, un autre joueur n'aurait pas provoquer de telles réactions. Et un entraîneur francophone encore moins...

      05-08-2011 11:24

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    Hazard sanctionné par Leekens (sujet JT)

    Vidéo suivante
    • Hazard sanctionné par Leekens (sujet JT)

    • Réaction de Georges Leekens, sélectionneur national (C.Delstanches)

      Date de début: 2011-08-04T10: 30:13 Z

    • G. Leekens explique la non-sélection d'Eden Hazard (C. Delstanches)

  • Georges Leekens et Eden Hazard
    Image précédente

    Georges Leekens et Eden Hazard

    Belga
    Image suivante
    • Georges Leekens et Eden Hazard

      Georges Leekens et Eden Hazard

  • Billet sur l'affaire Eden Hazard (M.Jous)
    • Billet sur l'affaire Eden Hazard (M.Jous)
    • de oli Moi, je suis d'accord avec ceux qui défendent Hazard... On sait tous que quitter le stade avant la fin du match, ca ne se fait pas mais d'un autre coté, je suis certain qu'il ne l'aurait jamais fait si ce n'etait pas le "dernier" match de sa saison. Il a surement du se dire qu'une fois remplacé, il etait en vacances... Et donc, qui dit vacances, dit envie de se lacher et Hazard, et bien, il a eu envie d'un bon hamburger! voila tout!

      08-08-2011 15:43 | Répondre

    • de Vive le foot @moustik..Le problème n'est pas la sanction, le problème est que depuis plus d'un an long couteau ne fait que critiquer et enfoncer Eden. Le comportement d'Eden est peut-être " inadmissible" mais surtout puéril. Toi qui a joué au foot tu ne t'es jamais rendu directement apres la douche à la buvette locale par deception ou besoin alimentaire ? Quand toute cette histoire sera aplannie , calmée que trouvera encore sieur Georges pour ne pas selectionner le Lillois...sa taille, il dira pas assez bon dans le trafic aérien ou autre excuse bidon.. Et dire de Leekens qu il est fin diplomate qu il gère son groupe en bon père de famille je rétorque qu il gére surtout son ego et sa pseudo notoriété papy Georges et qu il se comporte comme dieu le père, demandez à Scifo pourquoi il se passa tant d'année avant leur réconciliation ( diplomatique). Leekens parle de respect mais LUI a-t-il été respectueux envers l'Exel et Lokeren?

      05-08-2011 13:24 | Répondre

    • de moustik J'ai une question pour ceux qui dise que Leekens n'aurait pas du sanctionner Eden: Comment auriez-vous réagi si dans un an, qu'on soit qualifié ou non, on avait eu droit à une grève des joueurs comme l'a connu la France parce que tonton George avait tout permis à ses joueurs??? Comme le dit Leekens, au final Hazard ne loupe pas de match extrêmement important et il aura l'occasion de prouver sa valeur dans le futur. Par contre, on ne réussira jamais à se qualifier s'il n'y a pas de discipline et d'envie dans le groupe. ps: Avait-on autant débattu de la sanction de Vincent Kompany sous l'ère Dick? Il ne me semble pas... Les noms d'oiseau vole contre le "Flamand" George, mais pour les batave Dick, on était bien plus gentil même s'il sanctionnait le seul joueur belge qui aujourd'hui a déjà réussi à s'imposer dans le top Anglais...

      05-08-2011 10:01 | Répondre

    • de shura Sauf qu'il y a des paramètres totalement différents entre les deux situations (que tu ne dois pas te soucier sinon tu y aurais pensé) : Les joueurs de l'equipe de france qui se sont révolté étaient les vieux de la vieille, les trentenaires surmelonnés. Ici Eden a 20 ans et n'est vraiment pas du genre à se rebeller comme l'a fait les joueurs français. Des joueurs qui quitte la pelouse frustrés car sortis, il, y en a à chaque matches. C'est encore un gamin mais il a quand même le sens du respect des plus vieux. De plus, il est entrainé par Rudy Garçia, l'un des mec les plus strictes de france et là, pas de soucis...

      05-08-2011 10:51 | Répondre

    • de moustik Sortir sans serrer la main du coach, je veux bien, mais quitter le stade, c'est loin d'être tous les jours comme ça. Je joue au foot, je sais très bien que dans un match, on est à fond dedans, qu'on a l'adrénaline au top. Je sais aussi que parfois ca nous fait péter un câble, gueuler sur les coéquipier, même parfois sur l’entraîneur. Mais ça se fait dans le vestiaire, ou sur le banc. Parce que si on râle, gueule, crie, c'est pour l'équipe et donc on reste avec le reste de l'équipe sur le banc. Eden a à mon sens, fait une grosse erreur en quittant le stade et il est logique qu'il soit sanctionné. On peut discuter du bien fonder de la durée de celle-ci, mais crier au loup et à l'anti-francophone, c'est voir le diable (n'est-il pas?) ou il n'est pas. On crée une polémique de toute pièce parce que c'est Eden, un autre joueur n'aurait pas provoquer de telles réactions. Et un entraîneur francophone encore moins...

      05-08-2011 11:24

    • de belgeavantout C'est à nous de montrer notre soutiens à Eden, dans le stade, lui faire comprendre que si George ne l'aime pas, nous on l'aimes et qu'on est tous derrière lui! Il faudra scander son nom, qu'il comprenne, quand il regardera le match, qu'il est aimé en Belgique et qu'il ne faut pas qu'il nous abandonne. Ce genre de joueur n'arrivent qu'une fois toute les lunes ! on t'aime Eden, tu rends la Belgique fiers de ses jeunes!

      05-08-2011 09:18 | Répondre

    • de TD Stupide Leekens !!! Comme coach, il ne vaut rien. Quel palmares ? On vouait aux gémonies Vandereycken qui alignait 4 défenseurs centraux mais que fait notre star... Punir Hazard à l'orée d'une saison qui s'annonce décisive pour le football belge est juste irresponsable. Cette sanction est juste là pour flatter le gros ego de ce petit monsieur et non pour le bien être de l'équipe nationale. Il avait déjà fait la même connerie en 1998 avec Scifo et on a vu le résultat en France: fond de jeu médiocre et chiant et le plus important on s'est fait éliminé sans gagné un match. leekens ne supporte pas le talent, rien d'etonnant pour une personne qui en a été dépourvu toute sa vie. Leekens est tout aussi incompétent que les gens qui l' emploient. Vite un gros chèque venant du Quatar, d' Arabie Saoudite ou d'ailleurs pour nous débarasser de ce triste guignol !!!

      05-08-2011 07:33 | Répondre

    • de godet 100 % d'accord

      05-08-2011 08:38 | Répondre

    • de Steph Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme bêtises ici, Eden est un excellent joueur et tout le monde en est conscient mais George Leekens fait très bien de mettre un terme à ce genre d'attitudes négatives en lui montrant qui est le patron. Si Eden peut l'accepter et faire profil bas, travailler comme tout le monde à l'entraînement et soutenir le groupe c'est tant mieux et ce sera tout bénef pour notre équipe nationale. Si non, bah on fera sans lui on a pas besoin de starlette avec leurs petits états d'âme mais de 11 guerriers sur le terrain (comme un Van Dammej, un Kompany ou encore un Witsel)

      05-08-2011 00:33 | Répondre

    • de shura Oui voyons passons-nous du meilleurs joueurs belge actuelle après tout. On a bien vu avec Vandereycken et Anthuenis ce que ça faisait d'avoir une equipe avec que des guerriers ! On a jamais vu une Belgique aussi faible et pourrissime. On a déjà aucun joueur qui sache dribbler vers l'avant et accélérer le jeu et on voudrait se passer du seul mec capable de le faire. Non Steph, t'a rien comprit au foot, tu es un footix !

      05-08-2011 08:44 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Football: tous les résultats

Jupiler Pro League Standard de Liège Anderlecht Champions League Europa League Cofidis Cup Diables Rouges Bundesliga Ligue 1 Liga Premier League Eredivisie Seria A Mercato