RTBF Sport - Football: infos, vidéos, résultats en direct, classements

Aller directement au contenu principal
Phases
Demi-finales
Matche(s) Aller
Bayern Munich
FC Barcelone
4
0
Score à la Mi-temps  1 0
Demi-Finales
Ligue des Champions
Allianz Arena - Munich - 68000 spectateurs
Arbitre : Viktor Kassai
robbenBartraBartraMuller
Tous les commentaires (69) Buts (4) Cartons rouges (0) Occasions (5)
Ft

Kolossal Bayern ! Au terme d'une rencontre parfaite, le Bayern explose le Barça 4-0 et place un pied à Wembley pour la finale de la Champions League. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les partenaires de Franck Ribéry n'ont pas tremblé une seule seconde ce soir. Il faudrait un exploit absolument monumental des Catalans au match retour pour inverser la tendance.

90'+2
Carton jaune pour Iniesta

Le génial milieu du Barça, complètement hors-sujet aujourd'hui, fauche Javi Martinez et est averti à son tour.

Iniesta
90'+1

Le match se termine par une passe à 10 du Bayern, accompagnée des Olé de l'Allianz Arena. Incroyable !

89'
Carton jaune pour Jordi Alba

Jordi Alba sera suspendu au match retour suite au carton qu'il vient de recevoir en jetant le ballon au visage de Robben...

Jordi Alba
88'

Encore une fois excellent ce soir, à l'image de son équipe, Franck Ribéry cède sa place au Suisse Xherdan Shaqiri, autre pépite de l'effectif bavarois.

Ribery
87'
Carton jaune pour Schweinsteiger

Schweinsteiger est avertit à son tour pour un geste un peu trop agressif.

Schweinsteiger
86'
Carton jaune pour Alexis Sanchez

Robben part en contre à toutes enjambées, éliminé Piqué d'un grand pont en pleine course et se heurte finalement au retour illicite du n°9 du Barça. Carton pour le Chilien.

Alexis Sanchez
85'

Le Bayern vient d'inscrire son 20e but sur les... 4 derniers matchs !

85'

Le Bayern voit sa prestation du soir, absolument parfaite, totalement récompensée avec ce score fleuve. L'Allianz Arena rugit de plaisir.

83'

Villa (pour Pedro) côté Barça et Pizarro (pour Müller) pour le Bayern entrent en jeu.

82'
But pour Bayern Munich

Schweinsteiger mène le contre et décale Ribéry, qui profite à son tour du dédoublement sur sa gauche d'Alaba. Bien décalé, le jeune autrichien centre fort au cordeau et trouve Müller, qui devance Valdes, Bartra et Piqué pour conclure de près. 4-0 pour le Bayern !

Muller
79'
Occasion pour Bayern Munich

Müller est servi sur la droite et vient provoquer tout seul la défense du Barça. Il élimine successivement Alba puis Alves avant de frappe de l'extérieur du pied. La sortie courageuse de Valdes dans ses pieds permet aux Catalans de ne pas encaisser de quatrième but.

Muller
76'
Occasion pour FC Barcelone

Xavi joue un coup-franc dans le dos de la défense et c'est encore une fois Bartra qui en profite. Après un contrôle approximatif, le jeune stoppeur, tout de même très bien placé, tente une demi-volée en pivot qui termine sa course en touche...

Bartra
75'

Nouvelle action du Bayern, mal terminée mais significative de la domination implacable des Bavarois sur ce match. Attention au Barça qui semble au bord de la rupture.

73'
But pour Bayern Munich

Ribery part en contre depuis son camp et remonte le ballon jusqu'à l'entrée de la surface après une accélération fulgurante. Le Français s'appuie sur Schweinsteiger, qui décale Robben côté droit. Le Néerlandais profite d'une faute flagrante de Müller sur Jordi Alba pour ajuster Valdes et donner trois buts d'avance au Bayern !

Robben
71'

Mario Gomez cède sa place à Luiz Gustavo pour le Bayern. Le choix tactique de Jupp Heynckes est très clair, pourrir la vie du Barça au milieu !

Luiz Gustavo
70'

La réponse du Bayern est immédiate avec un contre mal négocié qui se termine en corner. Robben trouve la déviation de la tête de Gomez, hors-cadre. M. Kassai avait de toute façon signalé une faute du géant bavarois sur Victor Valdes.

69'
Occasion pour FC Barcelone

Messi sort enfin de son mutisme et obtient un corner côté droit. La ballon arrive sur Bartra qui tente sa chance du bout du pied. Neuer est vigilant et capte ce ballon sans souci. Première frayeur du soir pour les Allemands...

Bartra
67'

Le Barça se trouve désormais très souvent dans les 30 derniers mètres adverses mais ne parvient absolument jamais à créer de décalages. Totalement statique, Messi ne s'est pas encore mis en valeur ce soir.

64'

Le Barça reprend du poil de la bête depuis quelques minutes et évolue désormais beaucoup plus haut. Aucune occasion toutefois à se mettre sous la dent côté catalan.

62'

68 000 spectateurs sont présents ce soir à l'Allianz Arena, soit sa capacité totale.

59'

Toutes les offensives du Barça se heurtent à un mur infranchissable dans cette première heure de jeu. Défensivement, le Bayern est en train de réaliser une performance quasiment inédite en muselant totalement la meilleure équipe de ces dernières années et son quadruple ballon d'Or d'attaquant.

57'

Dani Alves se rend coupable d'une petite faute sur Müller côté gauche, qui offre un bon coup-franc au Bayern. Schweinsteiger cherche le second poteau, où il trouve l'extension impressionnante de Robben. De la tête, l'ancien du Real et de Chelsea ne parvient pas à accrocher le cadre.

54'
Occasion pour Bayern Munich

Robben s'enfonce balle au pied dans la défense espagnole mais ne parvient pas à trouver de position de frappe. En bout de course, il décale Ribery qui s'emmène le ballon dans la surface et centre fort à ras de terre. Un frisson passe dans le stade mais le ballon file en sortie de but.

53'

Battu 2-0 à San Siro par l'AC Milan en quarts de finale, le Barça avait démontré sa force collective au retour (4-0). Cependant, l'impression donnée par le Bayern pour l'instant est beaucoup plus forte.

52'

Servi sur la gauche du terrain, Müller se recentre en contournant la défense. Au terme de sa chevauchée il croise trop sa tentative et n'accroche pas le cadre.

49'
But pour Bayern Munich

Le Bayern double la mise avec une copie de sa première réalisation. Sur un corner de Robben, frappé depuis la droite, Müller remet de la tête au second poteau pour Gomez, légèrement hors-jeu. Seul face au but vide, l'avant-centre conclut tranquillement.

Gomez
46'
Carton jaune pour Javi Martinez

D'entrée de seconde période, l'Espagnol du Bayern, plus gros transfert de l'histoire de la Bundesliga, récolte un avertissement.

Javi Martinez
46'

C'est reparti entre le Bayern et le Barça.

Mt

Le Bayern mène logiquement 1-0 à la pause face au Barça, au terme d'une première période de très grande qualité. Les Allemands ont défendu admirablement, ne concédant aucune occasion. De son côté, le Barça a été régulièrement mis en difficulté mais est toujours en vie dans cette double-confrontation. Un but catalan changerait tout. Vivement la suite !

45'

Le Barça obtient un corner que frappe Xavi. Mario Gomez, revenu défendre, dégage au loin d'une tête puissante.

43'

Le Bayern est impressionnant pour l'instant mais n'a qu'un but d'avance et finalement pas tant d'occasions que ça. De son côté, le Barça n'est pas dans un grand jour mais peut toujours espérer un éclair de Messi, Xavi ou Iniesta pour inverser la tendance.

40'

Equipe la plus efficace en attaque en Europe cette saison, le Bayern impressionne pour l'instant par la qualité de sa défense. Après 40 minutes de jeu, Manuel Neuer n'a pas eu le moindre arrêt à faire.

39'
Carton jaune pour Bartra

Pour une sortie un peu dangereuse sur Müller, le jeune n°25 du Barça est averti.

Bartra
39'

Sur un bon ballon lobé de Xavi pour Sanchez, Ribery revient défendre et joue dans l'axe de la tête, faisant passer un frisson dans l'Allianz Arena. Malgré tout le Bayern se dégage sans frémir.

38'

4 tirs à 1 en faveur du Bayern à ce stade de la rencontre, et surtout aucune occasion pour Barcelone.

37'
Carton jaune pour Gomez

Le grand avant-centre se rend coupable d'un retour un peu trop viril sur Messi. Sa première faute lui vaut un avertissement.

Gomez
36'

Robben vole un ballon dans les pieds d'Iniesta et joue un joli une-deux-trois avec Müller. En bout de course, l'Allemand et Alba taclent et c'est le Bayern qui obtient un corner, déjà le huitième. Piqué dégage de la tête.

34'

Plusieurs joueurs semblent réellement dans un grand jour du côté du Bayern : Müller, Javi Martinez et Alaba notamment. Au terme d'une nouvelle action collective de grande classe, le n°25 cherche Gomez d'une balle piquée mais manque de précision. Valdes récupère et permet au Barça de repartir.

32'

Le Bayern augmente encore la pression et obtient un sixièe corner par l'intermédiaire de Ribery. Le Français le frappe et cherche Dante au second poteau. Tout le monde réclame une main de Sanchez côté Bayern. Rien de flagrant au ralenti. Le second corner ne donne rien.

30'

Info transfert : Le génial Mario Götze, pépite du Borussia Dortmund, a signé ce matin un contrat de 4 ans en Bavière contre 38 millions d'euros.

29'

Côté droit, Pedro centre au cordeau pour Messi. Dante se jette et est tout près de tromper son propre gardien. Le corner concédé ne donne rien.

28'

Le Barça ne parvient pas pour l'instant à se montrer dangereux, la faute à un Bayern hyper rigoureux défensivement. Sevré de ballon, Messi n'a pas encore montré de quoi il était capable. Attention toutefois au réveil du quadruple ballon d'Or.

27'

2,8. C'est la moyenne de buts par match du Bayern cette saison. Müller vient d'inscrire le 137e en 48 rencontres.

26'

Déjà superbe, l'ambiance de l'Allianz Arena est encore montée d'un cran après cette ouverture du score du Bayern.

24'
But pour Bayern Munich

Gomez contraint une nouvelle fois Bartra à concéder un corner. Ribéry le frappe à ras de terre au premier poteau. Le ballon est contré et file jusqu'à Robben à l'entrée de la surface. Le Néerlandais combine avec Müller et centre à l'opposé pour Dante, qui remet de la tête pour Müller... L'Allemand, de près, conclut de la tête devant Alba. Le Bayern ouvre le score !

Muller
23'

Petit à petit, le Bayern pose son empreinte sur ce match. Les Allemands ont de plus en plus le ballon et évoluent un peu plus haut depuis cinq minutes. Thomas Müller notamment semble dans un bon soir.

22'

Bartra se rate un peu dans son placement et concède un corner évitable. Robben le frappe fort au premier poteau. Valdes s'impose avec autorité au-dessus de la mêlée.

21'

Les investissements défensifs de tous les acteurs de ce match rendent pour l'instant particulièrement compliqué le développement d'actions offensives. La fatigue aidant, il devrait y avoir des occasions.

18'

Les latéraux sont très offensifs des deux côtés. C'est cette fois Lahm qui se projette vers l'avant et obtient un nouveau corner. Toujours pas de réussite dans cet exercice pour Ribéry et consorts.

17'

Au terme d'une action catalane, Jordi Alba se retrouve sur son aile gauche face à Müller. L'attaquant allemand tacle parfaitement son vis-à-vis et obtient même un renvoi aux 5m50.

16'

Tactiquement, le premier quart d'heure a tenu toutes ses promesses. Techniquement également. Il ne manque qu'un peu de folie offensive pour enflammer cette rencontre.

15'

Servi sur la droite à 25 mètres, Lahm tente sa chance en force. Le ballon est contré et file en corner. On réclame un corner côté allemand mais M. Kassai ne bronche et laisse le coup de pied de coin se jouer. Celui-ci ne donne rien.

13'

Du côté du Bayern on laissait entendre avant le match que le souhait était d'avoir une possession équilibrée. Mission pour l'instant manquée, puisque le Barça monopolise le cuir.

12'

Après deux actions dangereuses dans sa surface dans les premières minutes, le Barça semble avoir pris la mesure du système offensif du Bayern. C'est surtout le faux-rythme imposé par les Catalans qui empêche les Bavarois de développer leur jeu.

11'

Le Bayern mène une belle action collective à laquelle participent cinq joueurs, mais finalement conclue par une bonne intervention de Jordi Alba devant Alaba.

11'

Le rythme est retombé après dix premières minutes très intenses.

8'

Trouvé à l'entrée de la surface côté droit, Pedro se retrouve en un contre un avec Alaba. L'Espagnol obtient un corner que frappe Xavi. Piqué prend le dessus de la tête sur Dante mais ne parvient pas à cadrer sa tentative.

7'

Le Barça, comme toujours, reste fidèle à ses principes de jeu : multiplication de passes courtes et attente d'une brèche pour trouver un décalage.

5'

Le premier corner pour le Bayern est frappé fort par Ribéry depuis la gauche mais ne donne rien.

4'

Le match est parti sur des bases techniques absolument impressionnante et sur une opposition de style totale. Au jeu archi-rodé du Barça s'oppose la vivacité et la percussion offensive du Bayern.

3'
Occasion pour Bayern Munich

Lancé dans la surface côté droit, Gomez talonne intelligemment sur Robben derrière lui. La Batave, en excellente position, frappe du pointu mais se heurte à la sortie de Valdes. Première énorme occasion pour le Bayern.

Robben
2'

Alaba récupère un ballon et lance Robben en profondeur. Après un bon travail de fixation le Néerlandais décale Lahm, dont le centre sans contrôle est repoussé par Bartra.

1'

Le Barça commence ce match par une longue séquence de possession de balle dont il a le secret, faisant tourner le ballon dans son camp sans se projeter.

1'

C'est parti dans une Allianz Arena comble entre le Bayern et le Barça. Que le spectacle commence !

0'

Tito Vilanova, pour le Barça, doit faire ce soir sans Puyol et Mascherano, blessés, ni Adriano, suspendu. C'est donc le jeune Bartra qui sera ligné en charnière avec Piqué. Devant, Messi sera épaulé par Pedro et Sanchez. Le 4-3-3 du Barça : Valdes - Alba, Bartra, Piqué, Alves - Iniesta, Busquets, Xavi (c.) - Pedro, Messi, Sanchez. Pinto (g.), Montoya, Abidal, Fabregas, Alcantara, Song et Villa débuteront sur le banc.

0'

Des deux côtés les équipes ont fière allure ce soir. Pour le Bayern, Jupp Heynckes aligne son traditionnel 4-2-3-1. Gomez prend logiquement la pointe de l'attaque en l'absence de Mandzukic. En défense centrale, Boateng est préféré à Van Buyten aux côtés de Dante. Le onze munichois : Neuer - Alaba, Dante, Boateng, Lahm (c.) - Schweinsteiger, Martinez - Ribéry, Müller, Robben - Gomez. Sur le banc allemand quelques grands noms prendront place : Starke (g.), Van Buyten, Rafinha, Shaqiri, Gustavo, Tymoshchuk et Pizarro.

0'

Malheureusement pour les Allemands, leur adversaire du jour possède un profil tout aussi impressionnant. Emmenés par un Lionel Messi toujours aussi impressionnant, les Catalans filent tout droit vers le titre de champion d'Espagne avec déjà 81 points (autant que le Bayern). Ils ont inscrit au moins trois buts à 27 reprises cette saison. On peut donc légitimement attendre un spectacle exceptionnel ce soir.

0'

Le Bayern cette saison, ce sont 3 défaites (dont deux pour du beurre en LdC), 4 nuls et 39 victoires. Quelques succès retentissants sont venus ponctuer l'incroyable saison bavaroise : 6-1 contre Stuttgart, 0-5 à Dusseldorf, 6-1 contre Lille, 5-0 contre Hanovre, 6-1 contre Brême, 9-2 contre Hambourg, 6-1 contre Wolfsbourg ou encore 1-6 à Hanovre le weekend dernier, titre de champion d'Allemagne à la clé. Avec 18 victoires en 19 rencontres en 2013, le Bayern Munich semble capable de tout écraser sur son passage, Barça compris.

0'

Adriano pour le Barça et Mario Mandzukic pour le Bayern sont suspendus ce soir. Alba, Song et Piqué d'un côté, Gustavo, Dante et Lahm le seront en cas de nouvel adversaire.

0'

Les deux formations ayant les mêmes initiales, il faudra utiliser ce soir le hashtag #FCBFCB sur Twitter.

0'

Le Bayern a remporté 9 de ses 14 demi-finales précédentes. Le Barça en est lui à 6 sur 13 à ce jour.

0'

S'il est évidemment mois parfait, le bilan catalan en terre allemande est tout de même impressionnant : 9 victoires, 10 nuls et 5 défaites. Le Barça reste sur huit rencontres (5V, 3N) et onze ans sans défaite en Allemagne. Son dernier revers remonte à la saison 2001-2002 sur la pelouse du Bayer Leverkusen (2-1).

0'

Le Bayern a remporté 11 de ses 13 derniers matchs à domicile en Ligue des Champions. Lors de la demi-finale de l'an passé, le Real était venu s'incliner 2-1 à l'Allianz Arena. Cette saison c'est le Valence CF qui s'est incliné sur le même score lors de la phase de poules. La Corogne, en 2002-2003, est le seul club espagnol à être venu l'emporter ici. Le bilan du Bayern à domicile face aux Espagnols : 14 victoires, 5 nuls, 1 défaite.

0'

Un homme va regarder cette rencontre avec une attention toute particulière : Josep Guardiola. Vainqueur de la C1 avec Barcelone en 2009 et 2011, le technicien catalan prendra la succession de Jupp Heynckes à la tête du Bayern la saison prochaine.

0'

Les deux formations sont en lice pour leur 5e Champions League cette année. Finaliste malheureux l'an passé face à Chelsea, à domicile, le Bayern n'a perdu qu'une fois dans toute son histoire à domicile face un club espagnol. Cependant, le Barça dispute sa sixième demi-finale consécutive dans la compétition reine et semble être capable de renverser la montagne bavaroise.

0'

C'est une véritable affiche de rêve que nous propose l'UEFA ce soir, qu'on peut même considérer comme une finale avant l'heure au vu du profil des deux équipes en lice et ce, malgré la superbe opposition qui nous attend dans l'autre demie entre le Real et Dortmund.

0'

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la demi-finale aller de la Ligue des Champions entre le Bayern Munich et le FC Barcelone.

Les matches en direct Ligue des Champions - Demi-finales
 Mardi 23 Avril 2013
Ter.
Bayern Munich
- 0
FC Barcelone
 Mercredi 24 Avril 2013
Ter.
Borussia Dortmund
- 1
Real Madrid
 Mardi 30 Avril 2013
Ter.
Real Madrid
- 0
Borussia Dortmund
 Mercredi 1Er Mai 2013
Ter.
FC Barcelone
- 3
Bayern Munich
 Samedi 25 Mai 2013
Ter.
Borussia Dortmund
- 2
Bayern Munich
Galerie photos

Allianz Arena Munich, 71.000 places
Allianz Arena
Les compos Demi-finales
4-2-3-1 4-3-3
G Neuer
1
D Boateng
17
D Dante
4
D Lahm
21
M Alaba
27
M Javi Martinez
8
M Ribery
7
M Robben
10
M Schweinsteiger
31
A Gomez
33
A Muller
25
G Victor Valdes
1
D Bartra
15
D Dani Alves
2
D Jordi Alba
18
D Pique
3
M Busquets
16
M Iniesta
8
M Xavi
6
A Alexis Sanchez
9
A Messi
10
A Pedro
17