Kwiatkowski règle Sagan au sprint et remporte Milan-Sanremo

Le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky) a remporté la 108e édition de Milan-Sanremo, la première grande classique de la saison cycliste, en devançant in extremis le Slovaque Peter Sagan.

Le champion du monde a préféré éviter le sprint et a attaqué dans le Poggio à sept kilomètres de l'arrivée. Seuls Julian Alaphilippe et Michal Kwiatkowski ont été capables de tenir sa roue. Les trois hommes ont basculé avec une poignée de secondes d'avance sur le peloton au sommet du Poggio. Leur avance a frôlé les 20 secondes et leur a permis de se disputer la victoire à trois.

Malins, Alaphilippe et Kwiatkowski ont laissé Sagan faire le boulot et lancer le sprint. Un sprint lancé de trop loin par le Slovaque qui s'est fait déborder par le Polonais dans les derniers mètres de la Primavera (291km). Derrière eux, Alexander Kristoff a réglé le sprint du peloton devant Gaviria, Démare et Degenkolb.

Il faut remonter à 2012 pour retrouver un groupe de coureurs qui anticipent le peloton. A l'époque, Gerrans avait pris le meilleur sur Cancellara et Nibali.

Dix-huitième et premier belge, Tim Wellens a animé la course dans la Cipressa où Gilbert et Van Avermaet ont aussi montré le bout de leur nez. Les trois hommes n'ont finalement pas pu accompagner le trio de tête dans le Poggio.

Avant ce dénouement, la course à été animée par un groupe de dix coureurs (Frapporti , Maestri, Marangoni , Poli, Zurlo, Skuijins, Clarke, Rovny, Amezqueta et Denz) partis dans la banlieue de Milan et repris au pied de la Cipressa.

C'est la première victoire dans une classique Monument pour Michal Kwiatkowski qui compte à son palmarès un titre de champion du Monde en 2014 et une victoire à l'Amstel Gold Race en 2015. Après une saison difficile, Kwiatkowski a bien commencé l'année 2017 avec une victoire de prestige aux Strade Bianche qu'il avait remporté déjà en 2014.

C'est le deuxième podium pour Sagan sur Milan-Sanremo après la deuxième place derrière Ciolek en 2013.

 

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir