Aller directement au contenu principal

Sagan s'impose sur les hauteurs de Seraing, Gilbert 4ème

FOOTBALL | Mis à jour le dimanche 1 juillet 2012 à 17h38

  • Le Slovaque Peter Sagan (Liquigas), 22 ans, a remporté la 1re étape du Tour de France, dimanche dans la ville belge de Seraing. Sagan, auteur de débuts triomphants dans le Tour, a devancé le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack) qui a conservé le maillot jaune de leader.

    Nicolas Edet (FRA, Cofidis Le crédit en ligne), Michaël Morkov (DAN, Team Saxo Bank-Tinkoff), Pablo Urtasun Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi), Yohann Gene (FRA, Team Europcar), Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) et Maxime Bouet (FRA, AG2R) sont les 6 membres de l'échappée matinale. Ils sont partis dès le départ réél. Dans la première heure de course, Tony Martin (ALL, Omega Pharma Quick Step), Robbie Hunter (AFR, Garmin-Sharp), Anthony Roux (FRA, FDJ-BigMat), Bram Tankink (HOL, Rabobank) chutent sans gravité et remontent sur leur vélo alors que les échappés sont stoppés à un passage à niveau. La direction de course, conformément au réglement, n'oblige pas le peloton à s'immobiliser.

    L'étape du jour est composée de 5 côtes de 4ème catégorie (1 point au 1er pour le classement de la montagne) et d'un sprint intermédiaire. Michael Morkov passe en tête de la première côte (Cokaifagne), Pablo Urtasun Perez de la deuxième (Francorchamps).

    Les hommes se relayent bien et comptent jusqu'à 5 minutes d'avance, mais les coéquipiers de Fabian Cancellara (SUI, RadioSchack Nissan Trek), maillot jaune, maintiennent un écart raisonnable. L'échappée entame la 3ème côte (Lierneux) avec 2 minutes 52 d'avance et Markov la franchit en tête.

    Le peloton la suit 3 minutes plus tard et Maxime Monfort (BEL, RadioSchack Nissan Trek), à la Baraque de Fraiture, en profite pour s'arrêter. Son fan club est là et le Belge bénéficie de quelques secondes avec ses supporters.

    18 kilomètres plus tard, le peloton arrive au sprint intermédiaire, déjà disputé par les échappés (Gene rafle les points devant Urtasun, Edet, Delaplace, Bouet et Morkov). Matthew Goss (AUS, Orica) remporte le sprint du peloton devant Mark Cavendish (GBR, Team Sky), André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) et Mark Renshaw (AUS, Rabobank).

    La bataille pour le maillot à pois bat son plein. Le point pour la 4ème côte (Barvaux) est fort disputé et Urtasun passe en tête, revenant du même coup à égalité avec Morkov.

    Le peloton devient nerveux. Michaël Rogers (AUS, Team Sky), Luis Leon Sanchez (ESP, Rabobank), José Joaquin Rojas (ESP, Movistar), Maxime Monfort et Alejandro Valverde (ESP, Movistar) sont pris dans des chutes à 20 kilomètres de l'arrivée.

    Les échappés sont repris à 9 kilomètres de l'arrivée et les équipes des favoris jouent du coude dans le peloton pour placer leurs pions.

    Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma Quick Step) est le premier à lancer les hostilités dans la côte de Seraing. Le peloton s'étire et au sommet, un duo se détache avec Peter Sagan (SVQ, Liquigas) et le maillot jaune, Fabian Cancellara. Ils sont rejoint un peu plus loin par Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky).

    Les trois hommes se disputent la victoire et Sagan devance Cancellara et Boasson Hagen. Derrière, Philippe Gilbert (BEL, BMC) tente le tout pour le tout et comble le trou avant la ligne d'arrivée. Il termine 4ème, juste devant Bauke Mollema (HOL, Rabobank).

    Peter Sagan remporte sa première victoire sur le Tour. Il est le plus jeune vainqueur d'étape depuis Lance Armstrong (âgé à l'époque de 21 ans et 296 jours) en 1993.

    S. Rouquet

     

    Derniers commentaires

  • « previous

    Tour de France: résumé de l'étape du jour

    next
    • Tour de France: résumé de l'étape du jour

    • Les 3 dernières kimoètres de la première étape, victoire de Peter Sagan

    • Mickaël Morkov passe en tête de la côte de Lierneux

    • Maxime Monfort s'arrête en haut de la Baraque de Fraiture

    • Le sprint intermédiaire du peloton

    • Urtasun passe en tête de la côte de barvaux

    • Double chute dans le peloton

    • Maxime Monfort après la première étape

    • Jelle Vanendert après la première étape

    • Peter Sagan monte sur le podium après la première étape

    • John Lelangue après la première étape

    • Fabian Cancellara après la première étape

    • Le Belge du jour: Maxime Monfort

    • A bicyclette (1/2)

      Enjeux et coulisses de la première étape.

    • A bicyclette (2/2)

      Retour sur le plateau avec Christophe Delstanches et Laurent Bruwier pour analyser l'étape du jour.

    • Réaction de Philippe Gilbert après la 1ère étape du TDF

  • Peter Sagan
    « previous

    Peter Sagan

    Belga
    next
    • Peter Sagan

      Peter Sagan

Les plus populaires Cyclisme