Aller directement au contenu principal

Ne dites plus "Het Volk" ...

CYCLISME | vendredi 27 février 2009 à 15h46

  • Le circuit "Het Volk n'est plus, vive le circuit "Het Nieuwsblad" ! La course flandrienne, classée "1, Hors-Catégorie", a changé de nom officiel, mais n'en reste pas moins l'événement qui ouvre la saison cycliste en Belgique.

    > Suivez le "Het Nieuwsblad" en direct vidéo

    Créée en 1945 à l'initiative du quotidien néerlandophone "Het Volk" (Le Peuple), cette course a depuis lors toujours ouvert la saison cycliste en Belgique (notons toutefois qu'elle a été annulée en 1960, 1986 et 2004), comme le carnaval ouvre la porte vers le printemps. Cela sera évidemment toujours le cas cette année, même si son intitulé officiel est devenu Circuit "Het Nieuwsblad" (Le Journal), à la suite de la fusion des deux titres de presse.

    Cela dit, cette boucle de Gand à Gand (de 1996 à 2007, la course s'achevait à Lokeren) conservera certainement encore longtemps l'appellation de "Volk" (tout court), pour les francophones comme pour les néerlandophones, dans le jargon des passionnés de cyclisme. On ne gomme pas ainsi, d'un trait, un mot charriant à lui seul un impressionnant chapelet de merveilleux souvenirs sportifs. Le "Volk", comme le "Ronde" (le Tour, pour le Tour des Flandres) sont ancrés dans l'Histoire. Et après tout, peu importe le nom, pourvu que l'émotion soit au rendez-vous. 

    Avec Philippe Gilbert, vainqueur l'année dernière et en 2006, le Français Sylvain Chavanel constituera la principale opposition aux Flamands, rarement surpris sur leur terrain. Avec onze côtes et sept secteurs pavés répartis sur 204 km qui devraient rendre la course particulièrement âpre et spectaculaire, le "Het Nieuwsblad" est très prisé par les coureur locaux pour qui cette course est l'un des grands rendez-vous de la saison. Souvent placé mais jamais vainqueur, l'ancien champion du monde Tom Boonen est logiquement cité parmi les favoris. Mais sa récente escapade au Tour de Californie lui a sans doute coûté beaucoup d'énergie. Rentré il y a moins d'une semaine des Etats-Unis, lui qui déclare que son "seul véritable adversaire est le ... jetlag", aura-t-il digéré le décalage horaire ?

    Au sein de son équipe, Quick Step, Sylvain Chavanel est prêt à endosser le statut de leader. Le Français répète depuis le début de la saison qu'il veut "gagner le Circuit Het Nieuwsblad".Son état de forme -il a terminé deuxième du Tour de l'Algarve cette semaine- en fait un favori logique.

    Ses adversaires se trouvent principalement au sein de l'équipe belge Silence. Gilbert évidemment. Mais aussi les Belges Greg Van Avermaet et Leif Hoste, spécialistes des monts et pavés. Au fil de son histoire, seules huit éditions ont échappé à un coureur belge.

  • RTBF
    • RTBF

      RTBF

LIVECENTER

  • Paris-Bruxelles

    samedi 6 septembre 2014 - 14h30

    Prévenez-moi
    4 j. 13:05:48
  • Grand Prix de Wallonie

    mercredi 17 septembre 2014 - 14h00

    Prévenez-moi
    15 j. 12:35:48
  • Mondiaux de cyclisme : clm par équipes

    dimanche 21 septembre 2014 - 14h00

    Prévenez-moi
    19 j. 12:35:48
  • Mondiaux de cyclisme : clm individuels

    mercredi 24 septembre 2014 - 15h00

    Prévenez-moi
    22 j. 13:35:48
Voir les prochains directs

Les plus populaires Cyclisme