Aller directement au contenu principal

Barry:"Boonen et Hoste ont fait un pacte au Tour des Flandres 2006"

CYCLISME | mercredi 30 avril 2014 à 10h25

  • Après avoir témoigné dans l’affaire Armstrong et accusé le Team Sky d’utilisation systématique du Tramadol, Michael Barry révèle ou plutôt donne sa version de ce qui s’est passé en coulisses du Tour de Flandres 2006. Selon lui, Boonen et Hoste auraient négocié le résultat de la course avec même de l'argent à la clé.

    C’est ce mercredi matin que Het Nieuwsblad publiait des extraits de la troisième partie de Shadows on the Road, biographie de l’ancien coureur canadien Michael Barry. Dans cette dernière partie du livre, l’ancien coureur de Discovery Channel accuse son coéquipier Leif Hoste et le champion du monde 2005 Tom Boonen d’avoir conclu un pacte dans les derniers kilomètres du Tour des Flandres 2006.

    " Un de mes coéquipiers, Leif Hoste, avait placé un démarrage décisif et s’était échappé avec notre grand rival Tom Boonen ", explique-t-il. " Ils ont immédiatement coopéré et fait le trou sur George (Hincapie) et les autres. J’ai remarqué que les deux coureurs aux avant-postes avaient parlé pendant quelques minutes ensemble et puis avec notre directeur sportif qui les suivait dans la voiture. Un accord avait visiblement été conclu entre les deux coureurs en laissant ainsi George hors-jeu. Il était pourtant très fort ce jour-là. A la fin, c’est Boonen qui a terminé sur la plus haute marche du podium. L’argent a probablement déterminé le résultat de la course comme cela advient dans beaucoup trop de fois. "

    Des accusations lourdes contre lesquelles s’est défendu Leif Hoste. " Je pense que ce n’est pas anormal de parler et de négocier dans ce genre de situations. A ce moment-là, j’étais devant et mes coéquipiers derrière. Avec l’équipe, nous avions conclu que je n’aurais pas collaboré si George était seul à notre poursuite. Ce n’était pas le cas alors j’ai continué à rouler. La deuxième place était le meilleur résultat que nous aurions pu avoir. Si j’avais refusé de tirer, nous aurions été repris et George serait peut-être arrivé sixième ou septième. " Hoste précise ensuite que Boonen et lui-même n’avaient pas parlé d’argent.

    G. Zidda

    Voir

    Derniers commentaires

  • Tom Boonen et Leif Hoste
    Image précédente

    Tom Boonen et Leif Hoste

    ERIC LALMAND - BELGAIMAGE
    Image suivante
    • Tom Boonen et Leif Hoste

      Tom Boonen et Leif Hoste

LIVECENTER

  • Mondiaux de cyclisme : clm par équipes

    dimanche 21 septembre 2014 - 14h00

    Prévenez-moi
    30 j. 22:00:14
  • Mondiaux de cyclisme : clm individuels

    mercredi 24 septembre 2014 - 15h00

    Prévenez-moi
    33 j. 23:00:14
  • Mondiaux de cyclisme : La course en ligne

    dimanche 28 septembre 2014 - 10h00

    Prévenez-moi
    37 j. 18:00:14
  • Mondiaux de cyclisme : La course en ligne

    dimanche 28 septembre 2014 - 13h35

    Prévenez-moi
    37 j. 21:35:14
Voir les prochains directs

Les plus populaires Cyclisme