2017, l'année de la confirmation pour Laurens De Plus

Laurens De Plus et Tom Boonen
Laurens De Plus et Tom Boonen - © DAVID STOCKMAN - BELGA

Âgé de 21 ans, Laurens De Plus disputera sa deuxième saison professionnelle au sein de l'équipe belge Quick.Step Floors. "Je veux confirmer", a-t-il déclaré lors de la présentation de sa formation ce mercredi à Courtrai. "Ma première année professionnelle fût très belle. L'équipe était satisfaite et je veux à nouveau me montrer en 2017".

La saison passée, De Plus était le plus jeune coureur du peloton professionnel. Il s'apprête désormais à débuter sa 2ème saison chez les pros. "On me l'a déjà souvent dit, la deuxième année professionnelle n'est jamais facile mais je n'ai pas peur. Il ne faut pas que ça hante mon esprit. Je vais travailler dur et essayer de prouver le contraire".

"Je ne ressens pas de pression particulière. L'équipe a confiance en moi et j'ai la chance d'avoir un beau programme qui m'attend", ajoute-t-il. "J'ai beaucoup travaillé pour l'équipe en 2016 et c'est normal pour un jeune coureur qui doit encore tout prouver. En 2017, je pourrai probablement jouer ma chance par moments et tenter quelque chose dans un final. Mais le plus important est que je puisse continuer à évoluer tranquillement. Je suis encore très jeune, j'ai encore beaucoup à apprendre et je dois aussi disputer mon premier Grand Tour".

Même s'il ne veut pas dire lequel, car son équipe souhaite garder le programme de ses coureurs encore secret, Laurens De Plus disputera un Grand Tour cette année. "Cette première participation à un Grand Tour va m'ouvrir les yeux", poursuit-il. "Connaître mes capacités de récupération, la manière dont je dois gérer mon corps, etc... Je roule encore souvent sans calculer mes efforts, mais pendant un grand tour il faudra changer ces habitudes".

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

Cyclisme