Barbara Nelen et Arthur Van Doren sont les Sticks d'Or 2016

Barbara Nelen
Barbara Nelen - © LUC CLAESSEN - BELGA

Barbara Nelen (Braxgata), chez les dames, et Arthur Van Doren (Dragons), chez les messieurs, ont été sacrés meilleur joueuse et joueur de hockey de la saison 2015-2016, décrochant le très convoité trophée du Stick d'Or, lors d'un dîner de gala vendredi soir au Jeux d'Hiver, à Bruxelles.

Pour Arthur Van Doren, à peine 22 ans, cette récompense ne fait que confirmer une année 2016 exceptionnelle, qu'il a bouclée en étant élu récemment meilleur espoir mondial masculin par la Fédération internationale (FIH). Champion avec son club du Dragons au terme de la saison 2015-2016, le solide défenseur central a en effet rayonné lors des derniers Jeux Olympiques, devenant la pièce maîtresse de la défense belge des Red Lions, médaillés d'argent à Rio de Janeiro.

Déjà sacré Stick Espoir en 2012, Van Doren décroche là son deuxième Stick d'Or chez les seniors (après celui de 2014), rejoignant le cercle très fermé des doubles lauréats élus avant lui: Marc Coudron, Thierry Renaer et Felix Denayer. Elu par ses pairs, joueurs et coachs, le numéro 4 des Red Lions a devancé dans l'ordre son équipier du Dragons Florent Van Aubel et le milieu de terrain du Racing Simon Gougnard. Il succède à l'Espagnol Pau Quemada (Louvain), plébiscité en 2015.

John-John Dohmen, tout fraîchement élu meilleur joueur mondial, n'avait pas été repris dans la liste des nominés, victime de la période prise en compte pour le trophée (juillet 2015-mai 2016, sans donc les Jo de Rio). Le Brabançon avait en effet été blessé durant une bonne partie de la défunte saison, payant également la non qualification de son club du Waterloo Ducks pour les derniers play-offs.

Barbara Nelen, 25 ans, a quant à elle retrouvé la saison dernière le goût de jouer après la terrible déception de l'élimination des Red Panthers pour les JO de Rio. Sacrée championne de Belgique avec son nouveau club du Braxgata, Nelen obtient son troisième sacre personnel après ceux acquis en 2011 et 2014. Elle sera à nouveau l'une des pièces maîtresses de l'équipe d'Ageeth Boomgaard, la coach néerlandaise de l'équipe nationale dames, lors de la demi-finale de World League, fin juin à La Rasante (Woluwe-Saint-Lambert).

La Gantoise a été préférée à Cassy Boey (Pingouins) et Alix Gerniers (Gantoise), la gagnante de l'an dernier. Boey s'est consolée en obtenant le prix de la meilleure espoir, tandis que Loïc Van Doren, frère d'Arthur et gardien du Dragons et des Red Lions, a complété le succès familial en décrochant le trophée équivalent chez les garçons de moins de 21 ans.

Par ailleurs, les prix du public ont été attribués à Felix Denayer et Barbara Nelen, tandis que Laurine Delforge a été sacrée Sifflet d'Or de cette saison 2015-2016 et Germain Boutte meilleur arbitre espoir.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

Hockey