Nikola Karabatic élu meilleur joueur de l'année 2016 pour la troisième fois

Nikola Karabatic élu meilleur joueur de l'année 2016 pour la troisième fois
Nikola Karabatic élu meilleur joueur de l'année 2016 pour la troisième fois - © FRANCK FIFE - AFP

Le demi-centre de l'équipe de France et du Paris SG Nikola Karabatic a élu jeudi meilleur joueur mondial de l'année 2016 par la Fédération internationale de handball (IHF) pour la troisième fois de sa carrière.

La saison dernière, Karabatic a été vice-champion olympique, troisième de la Ligue des champions avec le PSG et champion de France. Il a été préféré à son coéquipier en club le Danois Mikkel Hansen, champion olympique, et à l'Allemand Andreas Wolff, champion d'Europe.

Âgé de 32 ans, il avait déjà été sacré en 2007 et 2014.

Cinq autres Français figurent au palmarès de ce prix, l'équivalent du Ballon d'or en football: Daniel Narcisse (2012), Thierry Omeyer (2008), tous deux coéquipiers de Karabatic au PSG, Bertrand Gille (2002), Stéphane Stoecklin (1997) et le pionnier Jackson Richardson (1995).

Leader de la grande génération du handball français, Karabatic possède un immense palmarès, tant en équipe nationale (2 titres olympiques, 4 mondiaux, le dernier en janvier 2017, 3 couronnes européennes) qu'en club (3 Ligues des champions, 8 championnats de France, 4 d'Allemagne, 2 d'Espagne). Formé à Montpellier, il a ensuite porté les maillots de Kiel et de Barcelone.

Il a été élu lors d'un scrutin auquel ont pris part des experts de l'IHF, des entraîneurs d'équipe nationale puis, dans un deuxième temps, des fans de handball.

Chez les femmes, c'est la Roumaine Cristina Neagu qui a été désignée meilleur joueuse de la planète, pour la troisième fois également après 2010 et 2015, devant la Norvégienne Nora Mörk et la Néerlandaise Nicke Groot.

AFP

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir