Aller directement au contenu principal

Vers une simplification du système des 'whereabouts'

SPORT | jeudi 3 mars 2011 à 10h11

  • Le ministre flamand des sports Philippe Muyters va simplifier le système des 'whereabouts' (localisation) pour les sportifs de haut niveau. Désormais, il n'y aura que 170 sportifs flamands qui devront quotidiennement faire connaître leur localisation au lieu de 658 actuellement.

    Par ailleurs, une uniformisation de la réglementation pour toute la Belgique va être réalisée, révèlent mercredi les journaux Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen.

    En plus des traditionnels contrôles antidopage lors des compétitions, les sportifs de haut niveau peuvent subir des contrôles inopinés par l'entremise du systèmes des 'whereabouts'. Ils doivent via leur ordinateur signaler une heure par jour où ils peuvent se faire contrôler.

    Jusqu'à présents ce système concernait 658 sportifs flamands, ce qui faisait de la Flandre la région la plus stricte au monde en la matière. En Wallonie, aucun sportif n'est obligé de s'y soumettre car il n'y a pas encore de réglementation adaptée.

    Le ministre Muyters a convaincu ses collègues André Antoine (Communauté française), Isabelle Weykmans (Communauté germanophone) et Jean-Luc Vanraes (région bruxelloise) et mettre en place un règlement pour toute la Belgique. Celui-ci doit encore être approuvé par les différents gouvernements régionaux, mais l'ensemble du processus devrait être achevé pour Pâques.

    Le système des 'whereabouts' avait fait parler de lui en Belgique en 2009 quand les joueurs de tennis Yanina Wickmayer et Xavier Malisse avaient été suspendus un an par le tribunal flamand antidopage (VDT) à la suite du non respect des 'whereabouts'. Le tribunal de Bruxelles avait ensuite cassé cette décision.

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Philippe Muyter veut simplifier le système controversé des "Whereabout"
    « previous

    Philippe Muyter veut simplifier le système controversé des "Whereabout"

    BELGA
    next
    • Philippe Muyter veut simplifier le système controversé des "Whereabout"

      Philippe Muyter veut simplifier le système controversé des "Whereabout"