Aller directement au contenu principal

Nos Panthères rugissent de plaisir

CHRONIQUES | lundi 26 mars 2012 à 8h10

  • Dans son édito du lundi, Thierry Luthers revient sur la qualification historique de nos hockeyeuses pour les Jeux Olympiques de Londres. Ce dimanche, à Anvers, elles ont battu l'Irlande sur le score sans appel de quatre buts à un.

    Plus de trois mille supporters autour du terrain du Beerschot pour voir des "Panthères" (le vocabulaire sportif est toujours aussi friand de métaphores animalières) rugir de plaisir, c'est du jamais vu dans l'histoire de ce sport où les assistances sont d'ordinaire du genre plutôt confidentiel. Une centaine de personnes à vrai dire, soit les parents, les petits amis, quelques clubmen et les vrais passionnés.

    Et le bonheur des Belges est à la hauteur de l'événement: pour la première fois, une équipe belge féminine décroche son ticket olympique. Rejoignant ainsi leurs homologues masculins du hockey déjà présents, eux,  à onze reprises aux Jeux  avec même une médaille de bronze en 1920 à Anvers, comme un clin d'oeil de l'histoire.

    Les joueuses de Pascal Kina ont donc résisté à la pression puisqu'elles devaient impérativement remporter ce tournoi qualificatif pour voir leur rêve olympique se concrétiser. C'est désormais chose faite et cela va donc encore grossir davantage notre délégation pour la capitale britannique qui devrait allègrement dépasser les 100 sportifs.

    C'est aussi et surtout un nouveau coup d'éclairage médiatique pour ce sport en pleine expansion ces dernières années.  De quoi "booster" encore davantage le nombre d'affiliés qui devrait bientôt dépasser le cap des 30.000. Le Comité olympique (dont le Président Pierre-Olivier Beckers est lui-même un ancien hockeyeur), le Ministre des Sports, eux aussi, ont joué leur rôle en soutenant l'essor de cette discipline sportive, investissant notamment dans la formation, la création de clubs et les infrastructures, c'est à dire l'aménagement de terrains synthétiques.

    Longtemps étiqueté sport de bourgeois brusselo-anversois, image partiellement justifiée convenons-en,  le hockey tend à se démocratiser depuis quelques années. Avec, comme vitrine, les excellents résultats de nos équipes nationales, dames ou messieurs, seniors ou catégories d'âge.

    A Londres, l'équipe masculine jouera à fond son rôle d'outsider. Neuvièmes à Pékin, les hockeyeurs belges feront sans doute mieux cette fois mais l'objectif réaliste est de décrocher une médaille quatre ans plus tard à Rio.

    Les filles, elles, iront au rendez-vous londonien pour y emmagasiner de l'expérience puisqu'elles seront les moins bien classées du plateau présent. En attendant, elles peuvent fêter leur exploit. Car, croyez-moi, la troisième mi-temps, c'est aussi important que le match dans le monde du hockey.

    Thierry Luthers

    Voir
  • Thierry Luthers
    « previous

    Thierry Luthers

    RTBF.Be
    next
    • Thierry Luthers

      Thierry Luthers

Les plus populaires Autres

LIVECENTER

  • Standard - Lokeren

    jeudi 17 avril 2014 - 20h00

    Prévenez-moi
    20:02:51
  • Studio Foot (Standard-Lokeren)

    jeudi 17 avril 2014 - 23h30

    Prévenez-moi
    23:32:51
  • Studio Foot

    jeudi 17 avril 2014 - 23h40

    Prévenez-moi
    23:42:51
Voir les prochains directs