Mayweather : "Ali est une légende, mais je suis le meilleur boxeur de l'histoire"

Floyd Mayweather
Floyd Mayweather - © Christian Petersen - AFP

L'Américain Floyd Mayweather, retraité des rings depuis septembre 2015, se considère comme le meilleur boxeur de l'histoire, plus grand encore que Mohamed Ali, a-t-il assuré ce mercredi sur la chaîne de télévision ESPN.

"Si on parle de la trace laissée, Ali est de loin le plus grand. Mais si on parle du palmarès et du déroulement de la carrière, c'est Floyd Mayweather", a-t-il déclaré en parlant de lui à la troisième personne.

"Mohamed Ali m'a ouvert la voie et m'a permis d'être là, c'est une légende, mais j'ai battu des records et Ali a perdu ses titres face à un boxeur qui n'avait que sept combats à son actif", a-t-il rappelé en référence à la défaite du "Greatest" contre Leon Spinks en février 1978.

Mayweather a rappelé qu'il avait accumulé plus de 800 millions de dollars durant sa carrière et qu'il avait, à 39 ans, toutes ses facultés. Ali, considéré comme le meilleur boxeur de l'histoire, est décédé en juin 2016 à l'âge de 74 ans après une longue bataille contre la maladie de Parkinson.

"Dans notre sport, il faut frapper mais aussi éviter les coups : j'ai beaucoup d'admiration pour Ali, mais être dans les cordes et prendre des coups ce n'est pas cool", a indiqué Mayweather.

"Ce qui est impressionnant avec ma carrière, c'est que j'ai pris ma retraite après ma 49ème victoire en 49 combats, c'est moi qui est décidé de partir à la retraite sans être diminué et en ayant fait de bons investissements pour l'avenir".

Il a ensuite admis qu'il pourrait sortir de sa retraite si on lui offrait 100 millions de dollars (94,4 millions d'euros) pour affronter la star des arts martiaux mixtes (MMA), l'Irlandais Conor McGregor.

"La seule chose qui m'intéresserait est d'affronter Conor McGregor. Je suis un homme d'affaires et c'est un bonne idée en termes de business".

Mais comme souvent dans la carrière de celui qui était surnommé "Money" (argent), il faudrait, pour que ce combat retentissant qui, à coup sûr, attirerait des millions de téléspectateurs à travers le monde, ait lieu, que les conditions financières soient réunies.

"Il faudrait qu'on me garantisse 100 millions de dollars", a insisté l'ancien champion WBC, WBA et WBO des welters resté invaincu durant toute sa carrière professionnelle (49 victoires, dont 26 par KO).

"Je n'ai pas besoin de combattre, (McGregor) s'est fait un nom depuis deux-trois ans, alors que moi, j'ai dominé pendant toute ma carrière, comme aucun autre boxeur, comme aucun autre sportif", a-t-il assuré.

Mayweather qui a amassé plus de 800 millions de dollars durant sa carrière, a révélé qu'il avait déjà approché dans le passé l'entourage de McGregor.

"Nous sommes prêts à lui offrir 15 millions de dollars et on pourrait négocier une répartition des recettes des droits TV, mais nous devons avoir la haute main sur les négociations. Comment un gars peut prétendre à 20 ou 30 millions de dollars, quand il n'a jamais fait de combat à 8 ou 9 millions ?" a-t-il dit de McGregor.

McGregor, 28 ans, compte à son palmarès 21 victoires contre trois défaites. Il est la figure de proue de l'UFC, le principal organisateur de combats de MMA. Comme Mayweather, il s'est fait un nom par son palmarès, son style de combat, son arrogance et ses déclarations tapageuses.

Il a ainsi réclamé 100 millions de dollars pour affronter Mayweather selon les règles en cours en UFC.

A 39 ans, Mayweather, qui a pris sa retraite en septembre 2015, pense qu'il sortirait vainqueur de ce duel : "Cela serait intéressant. Quand il combat, il est debout et se sert beaucoup de ses poings, tout peut arriver", a-t-il conclu.